Plovdiv la belle et l’arnaqueuse

15 août 2004

Dimanche matin. Nous nous levons après une nuit passée dans une moiteur incroyable. Ce n’est pas que dehors il ne faisait pas frais… mais donnant sur une rue perpendiculaire au boulevard périphérique…pas possible d’ouvrir les fenêtres. Nous prenons un petit déjeuner dans un café - pâtisserie sous la Mosquée centrale.

A.

Peu de monde à cette heure dans les rues. Les pâtisseries sont excellentes et le jus d'orange frais fait oublier son prix bien cher ! Ballade dans la ville nouvelle. Pas grand-chose à en dire sinon le nombre incroyable de chats et de chiens errants. Les façades sont bien décrépites mais bon… quel charme !

Plovdiv

Petit marché couvert avec de magnifiques fleurs et une multitude de fruits & légumes. Il est loin le temps du communisme et de la récession. On a plutôt l'image d'un pays où tout se vend, où plus précisément tout le monde vend la même chose. Comment font ils pour vivre avec une telle concurrence sur les mêmes produits ?? Au détour de notre ballade, nous trouvons un « Bed and Breakfast » (Wash and Breakfast en fait puisque le déjeuner se transforme en lessive gratuite !!) qui a une chambre de libre. Nous changeons d'hébergement : notre Irlandais, bien sympathique au départ est un peu trop dans son monde : prix très cher et appart vraiment crad et en bordel. Arnaque sur la caution que nous ne reverrons probablement jamais. Plovdiv, ville de l'arnaque, 2ème ! Repas sur notre nouvelle terrasse au soleil (pour une fois) avant de continuer notre ballade en ville.

Plovdiv

Retour dans le « Vieux Plovdiv ». Endroit vraiment a part. En ce dimanche, peu de groupes foulent les rues pavées qui serpentent sur la colline entre les maisons en bois peint.

Plovdiv

Nous visitons 2 maisons « historiques », l'une transformée en musée ethnographique, sympa, et l'autre encore plus belle où sont exposée des tableaux contemporains et des pièces d'époque.

Beaux appartements tout en bois sculpté

Très beaux appartements tout en bois sculpté ou peint, richement meublés et bien éclairés.

Vieille église

Une vieille église bien mal en point apparaît au détour d'une rue. Belles peintures… mais en danger : le toit tombe en morceaux.

Maison de Lamartine

Maison de Lamartine (enfin il y a passé 3 nuits il y a 200 ans….)

Redescente sur la ville nouvelle par des quartiers visiblement moins fréquentés et fréquentables !! Capotes usagées, seringues et tablettes de médicaments inconnus au bataillon jonchent les marches d'un petit parc. Vraiment pas envie d'être là la nuit ! Première arnaque depuis que je voyage : le coup du taxi. Nous voulons aller à la gare pour prendre des infos pour le lendemain. Vu la distance et le prix des taxis, pas d'hésitation, un TAKSI ! Chauffeur sympa, nous parlons de musique, d'autoradio… on se dit même, sympa pour une fois ! Arrivé à la gare (5 min de trajet), il nous annonce un prix EXHORBITANT (pour eux.. pour nous ne fait même pas 4E) d'au moins 10 fois le prix réel. Suivent des longues minutes d'explications ou il nous raconte n'importe quoi pour essayer de nous faire payer la somme en question. Nous ne cédons pas… et étrangement lorsqu'un policier passe a proximité de la voiture, il accepte notre prix. Clairement arnaqueur, vraiment agaçant d'être ou de créer ce genre de situations. Soirée à l'hôtel à méditer sur la question. Vivement que l'on quitte cette ville ou apparemment tout est étrange et finalement peu sain. Première fois que je me sens mal à l'aise et dans une situation qui peut mal tourner (représailles…). Vite que l'on reparte !