18 août 2004
De Sozopol, direction Nessebar, au Nord de Bourgas cette fois ci. La ville, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO est sur un île, reliée à la terre par une jetée.
Elle comptait auparavant 90 ou 40 églises selon les versions.
Nous trouvons sans trop d'encombres une chambre chez une dame qui baragouine du Bulgaro Allemand. Note amusante, elle s'étonne de n'avoir que des Français ; en fait tout le monde doit faire comme nous, c'est-à-dire chercher une des adresses du Guide du Routard et tomber après s'être perdu dans le lacis de ruelles sans noms devant sa porte indiquant « Free Rooms ».
Pour une fois, les touristes et les boutiques n'auront pas eu raison du charme du village.
Les rues sont bondées de groupes de touristes, le magasins de souvenirs abondent, les change poussent comme les églises et pourtant. Au coin de rues on trouve encore des endroits résidentiels très calmes et épargnés par le tourisme. Les gens semblent heureux et les maisons se dressent tout en bois et en pierre face à la mer. Des ruines de remparts et d'églises sont visibles ici ou la.
Ballade pleine de charme au pied des rochers qui soutiennent le village en bord de mer, sans voiture ni bars qui polluent en général l'ambiance. Seuls face au bruit des vagues, sous le soleil et dans la brise marine.
Nous nous baignons sur une plage de quelques mètres. Moment de repos absolu après 15 jours de visites non-stop.
Suite de la ballade avec le port de pêcheur et de voiliers au soleil couchant.
Beauté des coques qui se parent de couleurs chaudes de la fin de journée.
Les touristes ayant déserté la presqu'île, nous humons une fois de plus l'atmosphère du village.
Nuit mouvementée et bruyante.
19 août 2004
Journée "touristes". Nous louons un parasol pour la journée. Repos du reporter amateur pour profiter des joies des coups de soleil et de la mer au milieu d'une fourmilière de touristes huilés et grouillants.