Direction Koprivtchitsa

26 août 2004

Départ matinal. Nous traversons Stara Planina par le col de Shipka, haut lieu d’affrontements entre les Russes et les Turcs et centre archéologique de l’époque Thrace.

Koprivtchitsa

Arrêt à Kazanlak pour visiter un tombeau Thrace ouvert au public (Une réplique en fait).

Original et vraiment pas grand. Un couple de Français nous ramène jusqu'à la gare où un bus nous attends pour aller à Karlovo. Longues heures d'attente puis train jusqu'au village.
Le village est très sympa dès le premier abord. Calme, pas d'immeubles ni de voitures. Rues pavées et vieilles maisons en bois peint de partout. Accueil (en Français !) dans un office du tourisme pour une fois bien arrangeant et qui peut nous fournir beaucoup de renseignements. Nous sommes hébergés dans une petite maison individuelle, en plein quartier historique, chez une prof de Russe qui parle un Français parfait.

Koprivtchitsa

Elle nous parle de ses chiens, de l'histoire du village. Si ce village est aussi gros et surtout si bien conservé vient du fait qu'il a été occupé par la bourgeoisie Bulgare au début du siècle (1900) par des exilés qui refusaient le pouvoir Turc. Après la révolution, tout le monde est parti, ce qui explique le peu de modifications et surtout l'étendue de ce village.

Bref, l'accueil est génial, la chambre en plein milieu du village des « révolutionnaires Bulgares », perdus au beau milieu de la montagne. Que de bonnes choses en perspective pour ces derniers jours en Bulgarie.

Koprivtchitsa

Coucher de Soleil sur les maisons aux murs bleus.