Alaska (Etats-Unis) - Partie I

Itinéraire

23 Juillet : Valdez - Palmer : Pluie le matin puis variable / 12°

Nous quittons Valdez sous la pluie et sans vraiment voir le site majestueux de ce port. Des trouées dans les nuages nous laissent entrevir la montagne qui l'entoure. En route nous voyons un ours qui traverse et passe au milieu de maisons. Il est très craintif et ne nous laisse que peu de temps pour le regarder et le photographier. Nous sommes impressionnés par la taille de ses pattes. Entre Glennallen et Palmer nous retrouvons les grands espaces en contournant les Chugach Mountains. C'est toujours avec émerveillement que nous découvrons des glaciers tout au long de notre chemin. On s'en met plein la vue ! Repos (bien mérité, l'étape était un peu longue) dans un motel.

OursOursPort valdezTazlina GlacierPompe essenceMatunuska GlacierMatunuska GlacierNelchita GlacierSheep Mountains

24 Juillet : Palmer - Anchorage - Indian valley : Temps couvert (14°)

Etape courte. Visite d'Anchorage qui ne présente strictement aucun intérêt mis à pas le site (que l'on ne voit très mal à cause des nuages bas). Nous trouvons un B&B à 30 minutes du centre, très isolé mais avec une vue superbe sur un fjord. Nous y resterons 3 nuits et il nous servira de camp de base pour explorer la région. Ce B&B appartient à un petit industriel qui conditionne les saumons en divers produits. Toute la journée des pêcheurs amateurs apportent leurs saumons. Ils reviendront plus tard récupérer leur saumon fumé, leurs saucisses de saumon etc... Une industrie qui tourne à plein car c'est la pleine période de pêche. On apprend que les flétans aiement les saumons ce qui explique leur présence en grand nombre.

AndorageAndorageAndorageMontagePoint d'eaupeche

25 Juillet : Whittier : Croisière des 26 glaciers / temps pluvieux puis maussade / 14° (eau à 4°)

Pour arriver à Whittier il faut emprunter un tunnel ferrovière adapté au passage des véhicules. Whittier est un village industriel sans aucun intérêt perdu au fond d'un fjord. C'est de là que nous embarquons sur un catamaran à la découverte de 26 glaciers. Ce fut absolument sublime et grandiose ! Le clou du voyage ! Nous avons navigué 4h30 au milieu des glaciers, des petits icebergs, des loutres de mer, phoques et autres. Nous avons vu et écouté des glaciers s'effondrer dans la mer ! Nous nous sommes amusés des attitudes des loutres de mer qui passent leur temps à faire la planche. Nous nous sommes saoulés de tant de beautés. C'est vraiment une sortie sublime à faire absolument ! Les photos parlent d'elles-mêmes bien que ne reflétant pas l'ampleur des paysages (et je me suis limité dans le nombre). Un grand merci à la personne du Visitor Center de Glenallen qui nous a conseillé de faire cette croisière ici plutôt qu'à Valdez ou Seward. Roger a dit :" Après avoir vu un tel spectacle on peut mourir ! ". C'est vrai, mais on a le temps quand même, il y a d'autres merveilles à découvrir de par le monde et beaucoup de gens à aimer encore !

GlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersGlaciersPhoquesPhoquesPhoquesGlaciersGlaciersExit Glacierport sewardport sewardport sewardPhoquesSewardSeward

Site Internet de l'auteur : http://voyages.ccar.free.fr/