Région du Manitoba

L’entrée dans la région du Manitoba coïncide avec la fin provisoire de la forêt et l’apparition de la riche et gigantesque plaine céréalière de Winnipeg. Nous ne la quitterons plus jusqu’à Edmonton soit près de deux mille kilomètres et trois états plus loin. Ce sont en grande partie des ukrainiens qui ont émigré dans cette région avec dans leur bagage la connaissance de la culture à grande échelle. Au prix d’un dur labeur, ils ont défriché et semé. Ils pratiquent la polyculture de céréales orge, blé, avoine, sorgho et d’oléagineux dans des parcelles dont la plus petite pourrait abriter un aéroport de taille moyenne. De temps à autres, une église orthodoxe au milieu de nulle part nous rappelle leur présence.

tracteuréglise orthodoxeplaine de Winnipegplaine de Winnipeg

D’autres cylindres côtoient maintenant les silos à grains, moins hauts mais tout aussi rentables. Les premiers puits de pétrole apparaissent, au milieu d’un champ, d’un pré ou tout contre la maison, de quoi arrondir confortablement les fins de mois. Inlassablement, les pompes remplissent les cuves que viendront vider les camions pétroliers.

installation à pétrole

Edmonton est maintenant derrière nous, pas grand-chose à dire de cette ville relativement récente, des immeubles insipides, un centre commercial gigantesque qui fut pendant longtemps considéré comme le plus grand d’Amérique du nord et qui englobe un parc aquatique, quelques raffineries de pétrole qui dispersent leurs effluves nauséabondes.

Cela fait maintenant une dizaine de jours que nous enchainons les longues étapes pour passer ces immenses régions sans intérêt touristique et il nous tarde de mettre un peu de relief dans notre quotidien. Kachiri ne lève que rarement la tête de ses livres et Mathieu tue le temps sur l’ordinateur.

lac

Enfin, la campagne commence à changer, les grandes plaines s’estompent doucement et collines et bosquets se partagent le paysage. Les énormes tracteurs n’ont plus leur place dans ce coin. De grands ranchs font leur apparition, la route s’élève lentement et la Colombie Britannique se profile à l’horizon.

Site de l'auteur: www.fadm.net