Région des grands lacs

Nous roulons maintenant en direction du Nord pour contourner les grands lacs. Nous devrons attendre de franchir la localité de Barrie à une centaine de kilomètres de Toronto pour commencer à apercevoir le canada que j’imaginais. Villes et  villages ont cédé la place à la forêt parcourue par de jolies rivières et parsemée de petits lacs aux eaux claires. Les petites localités défilent : Sudbury, Sault Ste marie, Wawa, White river... la côte des lacs Huron et supérieur abrite de nombreuses réserves indiennes : Iroquois,  Mohawks…  Les  villages que  vivent exclusivement du passage sur la transcanadienne. Les fermes ont disparu du paysage et notre seule vue est la perspective de la route entre les deux murailles de la végétation.
Une apparition d’un autre temps, une calèche tirée par un superbe cheval et conduit par une amish et sa sœur dans leur robe sombre et coiffées d’un large chapeau nous croise. Amish dérive du nom de Jakob Amman,  évêque mennonite suisse, qui fonda la secte en 1693. Il affirmait que la discipline ne pouvait être maintenue au sein de l'Église qu'au prix de l'excommunication, et que les croyants devaient éviter tout contact avec les personnes excommuniées.
Persécutés en Europe, les amish émigrèrent au XVIIIe siècle en Pennsylvanie, puis s'installèrent dans l'Ohio, dans le Middle West et au Canada.
Les amish les plus conservateurs portent des vêtements stricts et unis, caractérisés par l'absence de boutons, ces derniers étant remplacés par des attaches de tissu. Ils se déplacent en voiture à cheval, car l'usage des véhicules à moteur est proscrit.
Thunder Bay mérite bien son nom. La ville nous accueille sous un violent orage ponctué de grondements du tonnerre. Nous venons de quitter la région des grands lacs et pénétrons dans la forêt boréale. Nous allons arriver à Ignace lorsqu’une rencontre espérée depuis longtemps se produit, un ours noir remonte tranquillement les rails de la transcanadienne Pacific.  Il est magnifique avec son pelage brillant, un vrai nounours. Le second, un peu plus loin se régale de jeunes pousses de végétaux sur le bord de la route. Arrêt, photos, il ne bouge pas, sur de sa force et de sa sécurité.

Site de l'auteur: www.fadm.net