Xiahé

Le 16/08

La route du sud quitte Lanzhou et s'arrondit en lacets pour grimper. Les belles formes de la montagne en terre, et pourtant abrupte, sont libre de cailloux et de végétation. Ici on replante et on arrose les arbres dévastes par la grande ville toute proche.

Ce matin j'ai arpenté Lanzhou essayant de me repérer dans cette fourmilière. Les gratte-ciel ont poussé partout affichant leur architecture audacieuse et pas toujours réussie. Bruyante et poussiéreuse elle a Assurément ce coin est musulman tant son nombreuses les mosquées qui finissent par me rendre impatient.

drapeaux multicoloresPlus loin le décor change, des drapeaux  multicolores flottent au vent, des moines en habit marchent le long de la rue, des caractères tibétains s'étalent au fronton des magasins accrochant au passage un sourire à ma face poussiéreuse: Plus de doutes me voici dans l'Amdo, me voici au Tibet !
Me voici au point de départ de mon périple. Mon parcours se situe entre le 30ième et le 37ième degré Est et entre le 96ième et le 104ième degré Nord !

De Xiahé(Labrang) je rejoins Tongren puis, Xining, Kumbum, Maduo, Jeykundo, Manigango, Ganzi et Chengdu.

Labrang - Kumbum - Mado
Labrang                                       Kumbum                                      Mado

Tongren - Jeykundo - Ganzi
Tongren                                    Jeykundo

Dans le bus j'ai fait la connaissance d'un groupe d'amis étudiants chinois qui font du tourisme. J'ai eu du succès quand j'ai dit que j'étais parisien. Ils ont été pleins d'attention pour moi en m'offrant des fruits et des glaces, mais maintenant je suis devenu répétiteur d'anglais pour leur plus grand bonheur.
Visiblement la terre est fertile car tout a l'air de pousser ; pommes de terre, maïs, blé, orge, millet et aussi des fèves, des melons et des citrouilles. Au marché on trouve tous les légumes et quelques fruits exotiques. Je me suis régalé avec les pêches et demain j'essaie les brugnons qui ont l'air excellents.
A Xiahé qu'on prononce Chiareu mais qu'on écrit Xiahé, je suis descendu a la Tara guesthouse. L'accueil est tibétain, sympathique et les douches sont chaudes.
Ensuite j'ai traîné ma carcasse dépoussiérée à l'Everest café ou je sirote un thé vert à 20cts d'euro. J'ai commandé un curry de légumes style népalais  pour 1,8 euro et je vous en donne des nouvelles demain.
Hier après avoir claveté ou pianoté mes fautes d'orthographe dans un café internet, je me suis arrêté dans un de ces restaurants de rue dont je vous ai parlé hier.
J'ai mangé de succulentes nouilles sautées en sirotant un bol d'eau chaude (si si) et tout cela pour 30cts d'euro. Le bonheur n'est pas cher.

xiahé

Demain visite du monastère de Labrang qui fait face à la Tara guesthouse.