Récit de voyage au Tibet

Journal du voyage entre Xinning et Chengdu sur le plateau Tibétain.

Le 15/08

Salut les amis,

Après une nuit passée à mille à l'heure l'avion se pose en souplesse sur le tarmac pékinois. Ce fut un voyage calme et spacieux j'ai eu toute la place que je voulais. Le siège à côte de moi était vide et mon voisin le plus proche était un jeune footballeur professionnel qui laisse Guingamp pour un club chinois.

pékinContrairement au potage pékinois, l'aéroport du même nom est sans intérêt. Tout en longueur, il ne présente aucune originalité architecturale. On se croirait à Orly les idéogrammes en plus ! Parce qu'ici il y a des kilos d'idéogrammes (Je me comprends) Il y en a même qui doivent dire quelque chose d'intéressant comme « toilettes » ou « banque » ...Du coup la pub est plus esthétique pour l'oeil occidental. Il n'y a pas de marque reconnue, de logo ou de slogans racoleurs, juste l'image et des idéogrammes graphiques.

Après avoir enregistré mes bagages pour le vol de Lanzhou, je me suis assis au café Lintan ou je viens de m'offrir le thé le plus cher de ma vie (et de loin). Heureusement la vaisselle est superbe, le service dans les règles de l'art et le thé excellent!
Sinon ici il y a beaucoup de chinois, on se croirait dans le treizième arrondissement à Paris sauf qu'ici ils sont plus authentiques, plus provinciaux...
En effet le chinois est habillé comme pour aller à la kermesse de Bécon les bruyères. Le chinois est nombreux alors forcement il est en groupe, y'a pas moyen de faire autrement. Le chinois fume en parlant à son téléphone, le chinois a des chaussures vernies qu'il lustre au crachat. Enfin le chinois arbore fièrement une bedaine bourgeoise. Je dis chinois mais je devrais dire Pékinois car je suis en ville ici et j'ai peut-être tors de généraliser, de me laisser emporter par mon enthousiasme.

pékinoise

Comme disait Machin, un bien payé pour réfléchir, "une seule cuillère à soupe suffit à savoir si la soupe est salée"  Mouais.....tout ça c'est de la théorie mais en pratique, qui a mélange la soupe? Est-ce que celui qui a salé ne s'est pas amusé à saler qu'un côté de l'assiette? hein?
Toutes ces questions me donnent le vertige, encore une tasse de thé et je pars embarquer.
La pékinoise ferait mieux de s'habiller chez Tati! D'ailleurs si vous voyez le repreneur de la marque au vichy rose (c'est pas Jacques son nom?) dites lui d'ouvrir une boutique ici. La pékinoise porte son bourrelet bourgeois sur les hanches. La pékinoise aime porter des chaussettes sous ses sandales nu-pied.

Encore verni ! Installé dans mon 747 pour Lanzhou j'ai beaucoup de place puisqu'il n'y a pas de siège devant moi! Si j'avais su, je me serai laissé grandir  pendant mon adolescence pour en profiter aujourd'hui.
OUF! Me voila au frienship hôtel après deux heures de marche! Impossible de trouver un taxi qui parle anglais ou qui comprenne mon chinois. Enfin je vais pouvoir me reposer un peu.

cuisiniers en plein travailBon assez pour aujourd'hui je vais me coucher et dîner avant.
En venant ici j'ai trouvé une rue de petits restaus!!!! J'ai vu les ravioli attendre impatiemment d'être jetés dans la soupe qui mijote dans son coin.
j'ai vu aussi les légumes sauter dans les poêles en m'appelant par mon petit nom.