Les îles Croates

Les îles Croates

Nous arrivons sur l’île de Cres par le petit port de Porozina. Les bacs sont littéralement pris Jardin île de Rabd’assaut par de nombreux c/cars de nationalités différentes.
La descente vers la pointe sud de l’île emprunte une petite route splendide qui  coure sur 80kms entre forêts et falaises.
Des trouées dans la végétation sauvage offre de magnifiques vues sur la mer et les îlots accrochés à quelques encablures de la côte. Veli Losinj, où la route prend fin est un petit village pittoresque aux ruelles étroites, ses deux petits ports situés de part et d’autre d’un promontoire lui donne des allures d’un Finistère à la mode Adriatique.

Après une nuit réparatrice au camping du lieu, il est temps de rebrousser chemin afin de se rendre à Merag, mais pas avant que le pont mobile ne se replace après avoir laissé passer quelques bateaux.
Merag nouvel embarcadère pour passer sur l’île de Krk et se rendre au village très touristique de Punat, d’où un bateau taxi nous emportera sur l’île de Kosljun où se trouve un monastère franciscain renfermant un musée avec un polyptique du XVe siècle. Petite promenade sur l’île autour du monastère et retour sur la terre ferme. La sortie de l’île de Krk s’effectue par un pont monumental.

Côte adriatique

Direction Sud, longeant la côte Adriatique, étape après étape, nous descendons vers Dubrovnik. Mais pour l’immédiat nouvelle traversée (1/4h) pour se rendre sur l’île de Rab avec l’Autocamp San Marino a Lopar qui possède une superbe plage de sable fin. Immense camping où les Allemands monopolisent les meilleurs emplacements « pieds dans l’eau », également beaucoup de ressortissants des pays de l’Est.
La promenade dans les rues médiévales de la ville de Rab est un vrai plaisir. Palais, églises, cathédrale et campaniles se succèdent. La presqu’île se termine par des remparts surplombants la mer où se trouve une petite église toute simple à l’allure presque intimiste. L’intérieur et le chœur sont toutefois d’une grande beauté. Le clou de cette découverte est sans hésitation le monastère de St Euphémie. Ce lieu avec son inventaire à la Prévert, présente des œuvres disparates mais dignes d’intérêt. Fresques du XV11e, icônes, christ en bois, pierres tombales. Le musée, lui aussi regorge de témoignages du passé, costumes régionaux, livres et parchemins ainsi que les œuvres d’un peintre, moine de ce monastère.Bateau pour les îles

Deux bacs nous attendent aujourd’hui. Celui de Minsjak pour retourner sur le continent et à une trentaine de kilomètres plus loin, celui de Kovaci afin de se rendre sur la longue presqu’île de Pag. La vigne occupe le nord dans des vallées relativement bien protégées du vent qui souffle sur cette région. Le sud, essaye de survivre grâce aux marais salants. Ce soir nous irons au camping de zaton, à

part quelques exceptions notables, tous les campings sont immenses, pas terriblement bien entretenus, des installations souvent vétustes et dégradées, avec une population Allemande importante et se sentant tout à fait « chez elle ».

La visite de Zadar nous confirmera l’influence omniprésente de Venise sur toute cette côte Adriatique, mais aussi du passé Romain de cette ville. Les dégâts du conflit des Balkans sont encore bien visibles. Usines détruites, bâtiments éventrés, c’était si près de chez nous ! Par contre sur le port ce ne sont plus les obus qui tombent mais les sabots de Denver. Cinq c/cars immobilisés (3 Français, 1 Anglais, 1 Allemand). Pas de jaloux !
Mais ça ressemble à du plumage de touristes car les véhicules Croates n’étaient pas immobilisés ! Nous continuons notre route en direction du sud et arrivons assez rapidement à Betina où demain nous effectuerons une croisière dans le parc national de l’archipel des Kornati.
Ce soir restaurant en ville avec passage d’un trio à cordes  jouant des airs régionaux. Belle soirée et retour à pieds au camping qui est assez excentré du petit port.