Bahariya

20 août 2006

C'est le grand départ pour le tour des oasis.

Nous retrouvons nos futurs co-voituriers autour d'un thé et d'une crêpe au miel au restaurant East-West. Lui, Abed, un palestinien, est en quatrième année de médecine au Caire. Elle, Carmen, est allemande et travaille depuis cinq ans dans le commerce international à Barcelone. Le courant passe de suite entre nous et nous discutons sans discontinuer en attendant nos commandes.

10 heures. Nous avons rendez-vous avec Mahdi de l’office du tourisme qui doit s'occuper de nous trouver un pick-up, d'obtenir les autorisations (douanes, police et armée rien que ça !). Super ambiance, son aide est précieuse. Ce sera 700 LE le pick-up auxquels s’ajoutent 5 $ et 11 LE de taxes. Etrange de devoir payer ces taxes en dollars uniquement. Nos euros sont regardés avec un dédain qui en dit long sur l'aveuglement des autorités devant la puissance et l'argent des Américains alors que l'Europe est si proche géographiquement et dans le cœur des gens ! Suivent de longues heures d'attente du pick-up puis des autorisations qui nous donnent le temps de faire un tour dans la vieille forteresse de Shali et de visiter le petit (mais très sympa) musée ethnographique de Siwa (on se fait même enfermer par le gardien qui nous avait « oublié » !!). L'ancienne ville-forteresse n'est plus qu'un champ de ruines où l'on ne peut qu'imaginer la grandeur passée de la cité. Au loin, les dunes de sable, montagnes et palmeraies se disputent l'horizon. Le soleil est de plomb et le calme absolu.

l'ancienne ville forteresse

Départ ou plutôt faux départ. Finalement les choses se précisent et après avoir pris le thé avec Mahdi et discuter de l'Égypte, du tourisme et des mœurs qui diffèrent entre l'Occident et l'Orient, nous prenons place dans le pick-up. À peine sorti de la ville, on s'arrête aux sources où nous étions la veille (Abu Shruf). Avec la chaleur, c'est sans hésiter que nous plongeons pour nous humidifier une dernière fois avant nos 8-9 heures de piste.

On repart. Premier check-point. Ca parlemente. Abed comprend vite qu'il nous manque une autorisation et que nous devons repartir à Siwa pour la chercher. Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres mais nous savons que cela va durer. On nous dépose aux sources d’Abu Shruf où nous prenons notre mal en patience en nous baignant et mangeant un peu avec les Égyptiens qui s’occupent du lieu. Vers 17 heures, nous repartons enfin.

la route

Route. Comment décrire cet après-midi et cette nuit complètement hors de toute réalité ? Un pick-up, seul au milieu du désert absolu, vents chauds, salés et sablés qui assèchent le visage, les lèvres, les yeux et rendent les cheveux cassants...

dans le pickup

Succession de check-points perdus au milieu de l'immensité où des militaires nous accueillent comme une attraction dans leur morne journée en notant au choix notre plaque d'immatriculation, notre heure de passage ou « la totale » avec les passeports... Impression de regarder un écran de cinéma ou les bords seraient ceux des armatures du toit qui recouvre le pick-up. Travellings sur les dunes avec coucher de soleil en arrière plan.

la route luisant sous le soleil couchant

Moments de silence, rigolades et (un peu) d'anxiété lorsque l'on s'ensable et qu'il faut pousser. Longues discussions avec nos nouveaux compagnons de route, petite sieste au début de nuit, autant d'instants d'exception dans une situation que certains trouveraient inconfortable mais que nous trouvons magique.

le soleil couchant

Arrêt dans le désert absolu pour pousser. Avant de repartir, nous prenons quelques minutes pour profiter du ciel étoilé où l'on distingue des étoiles par centaines et une voie lactée comme on ne la voit qu’ici. Silence total. Vent chaud sur le sable qui petit à petit devient froid et glisse entre nos orteils.

Arrivée de nuit à Baharya. La route était une alternance d’asphalte parfait ou très vieux, de roches ou de sables mais nous a bien épuisé. Nous réveillons le gardien de nuit du Desert Safari Home pour pouvoir enfin nous coucher et dormir. Il est 3 heures du matin...

Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Hôtel: 45 LE
Musée: 1,5 LE/pers.
Repas midi-soir: 20 LE
Pick-up: 700 LE (soit 175 LE/pers. en étant 4)
Taxes: 22 LE + 10 $ ($ uniquement mais ils peuvent aussi faire le change - avantageux pour eux - avec les € si la banque est ouverte)