Désert Blanc

21 août 2006

Lever difficile après une courte nuit. On ne chôme pas car nous devons impérativement trouver un 4x4 qui nous emmènera faire le circuit du désert blanc.

Négociations: J'avais initialement choisi de décrire les négociations pour trouver "le" bon chauffeur tellement ce fut épique. Après une remarque très intéressante de Anne-Marie, une lectrice de ce blog qui s'occupe de l'association "Bahariya" et qui depuis quelques années habite dans l'oasis de Bahariya une grande partie de son temps, j'ai préféré effacé mon paragraphe et lui laisser la parole.

"Le prix plancher de 700 livres est un prix correct. il permet au guide de couvrir ses frais en vous montrant pour ce prix le minimum indiqué dans les guides de voyage. Pour un guide, partir à ce prix est de toute façon plus intéressant que de laisser son véhicule inutilisé. Mais il faut avoir conscience qu'à ce tarif la, une fois déduits tous les frais, le travail du guide est rémunéré environ 10 ou 12 livres égyptiennes de l'heure (soit 1,5 euros a 1,80 euros). Ce revenu, irrégulier par nature, permet difficilement à un père de famille d'éduquer et de soigner ses enfants correctement. On peut même trouver des prix encore inférieurs : soit avec des véhicules de huit à dix passagers comme ceux proposés par certains hôtels qui regroupent ainsi leurs clients, soit avec des guides qui ont impérativement besoin de travailler et sont ainsi prêts a baisser leurs tarifs.Mais dans ces deux cas, si vous faites une économie (économie dérisoire quand on pense qu'il ne s'agit que de quelque euros par personnes) vous ne ferez sans doute pas le meilleur voyage possible. (entassement dans un véhicule, guide moins expérimenté ou peu enclin a en faire plus que le minimum ... trajet quelconque... route asphaltée... etc...)

Mon conseil: De nombreuses fois, j'ai proposé de payer un prix plus élevé en contrepartie de prestations supérieures. Ce système nous a permis de découvrir véritablement le désert, par des itinéraires peu suivis, toujours différents et toujours étonnants. Ainsi, un guide expérimenté vous montrera toujours le plus beau de "son" désert, de ses traditions et de son avoir-faire. Il ajoutera même spontanément ce petit plus qui rendra votre voyage véritablement inoubliable, comme une soirée musicale traditionnelle par exemple au milieu de nulle part...
Enfin, en proposant de payer un prix plus juste vous permettez a ces hommes de maintenir leur indépendance, face aux T.O . Faute de quoi ce métier de guide risque de disparaître dans sa forme artisanale actuelle. Bientôt ils ne restera plus a ces hommes pour survivre que d'accepter de travailler comme chauffeur pour des TO a des salaires plus réguliers mais à peine suffisants. Bon désert à tous... et... welcome à Bahariya !!! - Anne Marie."

Désert noir. Nous sortons de Bahareya par la route qui traverse un désert de pierres volcaniques d'où émergent des volcans de toutes tailles. On sort de la route pour faire un peu de "off-road" mais c'est court. Ici pas grand-chose à voir.

desert noir

Plus loin, arrêt au bord de la route où un petit sentier grimpe sur le sommet d'un volcan. Ascension par au moins 56 °C (47° C dans la voiture à mon thermomètre). C'est chouette mais en été ca ressemble un peu à un chemin de croix! En montant, on croise des Américains rencontrés à Siwa... qui marchent en tongs !

Bilan : Définitivement à voir. Un arrêt au pied d'un volcan et son ascension permet d'avoir une super vue mais il faudrait peut-être demander à aller plus loin de la route. L'ascension prend pas mal de temps donc à ajuster avec les autres étapes pour ne pas louper le coucher de soleil! (ce qui a été notre cas!).

les volcans

Source froide. Pas indiqué dans les guides mais bien connue sur place. Insistez pour y aller car c'est magique de se baigner dans une eau turquoise en plein milieu du désert. Ici pas de palmeraie, juste du sable autour. Nous y restons assez longtemps.

source froide

Source chaude /village berbère. Aucun intérêt en été car la baignade est impossible (l'eau est à 42 °C) et le village ne ressemble à rien. Il est préférable de ne pas perdre de temps ici car le plus sympa reste à venir.
Crytal Mountain. Des roches en bord de route qui portent des morceaux de quartz énormes. Site très fréquenté et dont très abîmé. L'intérêt est vraiment minime a part si vous aimez ramasser des pierres. Encore une fois, la suite est géniale et mérite d'y passer du temps.

crystal mountain

Agabat. Cette fois-ci, on sort vraiment de la route pour enfin rentrer au plus profond du désert. Désert de sable et de pierres avec des passages sur de grandes dalles rocheuses blanches qui donnent au désert une couleur laiteuse et un aspect de banquise glacée. Les dunes deviennent de plus en plus grandes et au loin un apparaissent des formations rocheuses gigantesques. On arrive en haut d'un cirque naturel où l'on s'arrête pour marcher quelques mètres et observer le fascinant spectacle que la nature nous offre.

le cirque naturel

Retour très difficile vers la route car le désert est une alternance de sable où l'on s'enlise et de roches coupantes où l'on doit rouler au pas. Le soleil se couche au loin. Nous ne le verrons pas illuminer le désert blanc mais c'est quand même très beau vu d'ici!

repos !

Bilan: à faire absolument en gardant assez de temps pour aller au désert blanc voir le coucher de soleil. Belle partie de trajet "off-road" et un spectacle époustouflant. Peut-être demander à s'enfoncer un peu plus loin dans le désert.

Désert Blanc. Découpé en"mushroom", "tent", "old" puis "new" White Desert, c'est une succession de formes calcaires blanches qui émergent du sable donnant l'impression de se balader dans nous une forêt. Au sol des plaques blanches renforcent cette impression de blancheur.

le désert blanc

Nous choisissons notre rocher pour la nuit. Le chauffeur sort les matelas, une nappe, allume un feu et nous prépare à manger. Il ne faut pas hésiter à demander avant le départ ce qu'il y a au menu et un faire acheter davantage. Bonheur de manger chaud alors que la nuit tombe et que le sol se refroidit.

Après un verre de thé, nous choisissons notre place pour dormir. Autour de nous, des "Desert Fox" (Fennecs) qui ressemblent à de gros chats, émergent de nulle part et s'amusent. Dans le silence non troublé du désert et le noir absolu, ils nous semblent cependant très proches. On nous conseille de mettre nos chaussures dans la voiture car paraît-t-il l'odeur et la forme les amuse et assez fréquemment des touristes se sont retrouvés pieds nus au petit matin.

un

(c) Photo de Flo & Emma

Étoiles. La nuit dans le désert ne peut pas se décrire, elle se vit. Noirs tachetés d'étoiles, nombreuses et lumineuses comme jamais. Voie-lactée bien visible et surtout des étoiles filantes par dizaines. Ivres de silence, nous nous endormons.

*Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Eau: 2LE
Bar: 3 LE le coca-cola

Hotel + Petit Dej: 65 LE (Desert Safari Home - Sympa mais excentré ce qui impose presque de faire le désert blanc avec eux. Badri Khozam (le boss) fait des excursions dans le désert mais il n'est pas le seul et d'autres guides sont peut être plus "a aider" que lui qui possède une entreprise prospère.)

Excursion dans le désert blanc: 125 LE/pers. (500 LE au total, divisé en 4) Ce prix n'est pas forcément celui que vous aurez. Nous étions avec un ami Palestinien. Il semble que 650 LE soit plus fréquent. Important a noter: Cette oasis très pauvre souffre du comportement des touristes qui essayent de casser les prix. Soyez-en conscients lors de votre choix d'excursion!*