11 août 2006
Deuxième vraie journée au Caire. Nous décidons de nous balader dans deux quartiers très différents : Zamalek, sur une île au milieu du Nil où se regroupent ambassades et résidences d'expatriés et Khan El Khalili, le quartier traditionnel du Caire avec son souk, ses mosquées et caravansérails.
Zamalek. Nous descendons à la station de Métro « Opéra » et longeons le Nil. La balade est sympa mais, encore une fois, il faut payer pour accéder au jardin. Ce n'est pas cher mais comme c'est triste de constater que pour préserver un lieu ici au Caire il faille le rendre payant... Il faut dire que le souci des habitants n'est pas le respect du cadre de vie ou de l'environnement. Comment leur donner tort vu la pauvreté qui règne dans cette ville... A par cela, on peut dire que le bord du Nil au Caire n'a aucun charme. De grands hôtels et pas de style architectural qui retient l'attention.
À part l'hôtel Mariotte qui paraît comme sorti d'un conte des mille et une nuits... rien de vraiment transcendant.
Dans le quartier de Zamalek lui-même, de belles ambassades et un style assurément plus occidental. Pas de doute on s'y sent mieux en tant que français mais est-ce bien l'Égypte ? Jolies maisons- bateaux sur l'autre rive du quartier.
Khan El Khalili. Un chauffeur de taxi très sympa nous emmène dans le quartier à l'autre bout de la ville. Je constate que malgré les apparences, les autorités essaient vraiment de faire quelque chose pour la circulation : pont qui double les rues en hauteur, tunnel routier, immenses avenues... Mais avant d'avoir une circulation fluide, quel travail reste à accomplir ! Arrivée dans le quartier. Nous retrouvons l'étrange mélange tourisme - vie traditionnelle du souk qui est assez incroyable par moments. Nous déambulons au gré de notre inspiration au milieu du lacis des ruelles du souk...
Visite d'un caravansérail très bien restauré mais sans âme et de trois maisons de riches personnalités rénovées par l'Unesco. Magnifiques moucharabiés et décorations murales. C'est calme... Il n'y a quasiment que nous.
Après avoir découvert les anciennes portes de la ville, nous retournons à l'agitation du souk pour boire un thé à la menthe et fumer notre première chicha. Quel bonheur... Nous restons longtemps à méditer devant le spectacle du Fichawi.
Retour difficile dans le centre à pied puis en taxi. Ce monde, cette foule, cette marée humaine qui s’affaire nous donnent le vertige et petit à petit nous oppressent.
Repas dans le charme désuet d'une vieille brasserie, Alfy Bey, tenu par un Nubien francophone. Délicieux poulet grillé au feu de bois. Nous nous achetons des baklavas dans une super pâtisserie du Caire...
Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes) :
Métro : 2 LE/pers.
Taxi: 10 LE
Supermarché: 16 LE
Visites: 15 LE/pers.
Fichawi: 27 LE (2 chichas + 2 thés + eau)
Repas Alfy Bey: 37 LE