Sirènes d'Alexandrie

15 août 2006

Après quelques démarches pour préparer la suite du voyage (réservation du bus et de l'hôtel à Siwa) et un petit déjeuner avec du jus de mangue frais, au café de la paix sur la corniche, nous voilà partis pour explorer Alexandrie. Ici pas de style un architectural ou de quartiers anciens. On a même peine à croire que cette ville fondée par Alexandre le Grand et connu par sa reine, Cléopâtre, a eu un tel passé. En fait tout a été détruit au cours des siècles par des tremblements de terre et le passé se situe à plusieurs mètres sous terre. Nous visitons les ruines du théâtre romain et d'une ville datant de la même époque. Joli mais rien de bien « folichon ». Comparé à d'autres théâtres celui-ci n'a vraiment rien de particulier.

un théatre

Par contre nous sommes impressionnés par les morceaux de statues et colonnes retrouvées sous l'eau et exposés dans l'enceinte du musée. On imagine la grandeur du fameux pharaon en voyant les restes des sphinx et des colonnes. Nos pas nous amènent ensuite dans le quartier des antiquaires d'Alexandrie. De belles choses qui témoignent une fois de plus d'un passé bien lointain.

chez mousri abdou

Au détour d'une ruelle, le souk des « papetiers ». Je n'avais jamais vu ça ailleurs. Sur quelques rues, que des étals de cahiers, papier, trousses, crayons! Autant dire que nous adorons l'odeur du papier neuf qui s'en dégage et qui nous rappelle nos rentrées de classes d’il y a déjà plusieurs années. Corniche. Nous retournons sur la corniche du côté cette fois du fort Qaitbey. Ce côté de la corniche a été refait et est vraiment plus sympa et vivant. Encore une fois presque aucun touriste (étranger) mais énormément de familles égyptiennes qui viennent profiter de la fraîcheur du bord de mer. Nombreux bateaux de pêcheurs. Il paraît que le marché au poisson le matin est super … ce qui n’est pas très difficile à imaginer vu les couleurs des embarcations et l’agitation qui y règne. Au bout, nous atteignons le fort Qaitbey situé à l'endroit où jadis se tenait le fameux phare. Belles vagues qui s'écrasent sur la jetée. Nous restons regarder le soleil qui disparaît à l'horizon.

Autour de nous, la jeunesse Égyptienne, assise sur les jetées, échappe un instant aux rigidités du pays et se laisse aller à une allégresse bienheureuse.

les jeunes sur la jetée

Sur le chemin du retour à l'hôtel, nous faisons escale dans un resto du bord de mer. Jeunesse dorée d'Égypte ou les voiles tombent, les femmes sortent seules et fument la chicha. Une réflexion me vient cependant : comment peut-on accepter de vivre aussi caché et au milieu de tant de misère ? Peut-être est-ce pareil en France mais nous ne le voyons surement pas ou plus…

Principales dépenses du jour (pour 2 personnes):
Hôtel: 40 LE
Petit Dej: 10 LE (jus de mangue frais)
Repas midi: 35 LE
Livres en français: 85 LE (librairie "l'autre rive" dans le jardin du centre culturel Francais)
Visite de l'amphithéâtre: 5 LE/pers.
Resto soir: 41 LE