Route vers Siwa

16 août 2006

Départ pour les oasis. Voyage en bus climatisé (mais en moins bon état que d'habitude). La route est longue et peu variée. À la sortie d'Alexandrie, c'est au choix un désert de roche (à gauche dans ce sens) ou des répétitions à l'infini de maisons dans des résidences pour touristes qui bordent la Méditerranée. La mer à l’air belle mais ce bétonnage ne donne pas envie de s'y baigner. J’ai lu dans le monde que cette région allait devenir le nouvel eldorado du tourisme Égyptien, ce qui n’est pas difficile à imaginer vu le nombre de résidences. Un nouveau Djerba pour les Européens ? Passé El-Alamein, haut lieu de la seconde guerre mondiale où Rommel fut vaincu, tout devient désertique des deux côtés de la route.

Marsa Matrouh. Nous prenons la direction de Siwa. Pas le temps de nous arrêter pour profiter de la méditerranée bleu azur. Début du vrai désert. On s'arrête. La chaleur est saisissante. Le lieu ressemble un peu à Bagdad café, perdu au milieu de nulle part. Encore ne fois, nous sommes les seuls touristes.

un bar un peu perdu

Dans le bus, les visages sont différents : plus noirs et aux habits plus « désertiques » : grandes djellaba blanches ou bleu clair. On repart. Toujours une route au milieu du désert de roche.

Siwa. Et puis, c'est la magie des oasis : dans un virage apparaissent des roches qui rompent la monotonie. On circule au milieu de ces formes minérales étranges pendant quelques minutes et c'est l'explosion de verdure. Palmiers, riz, oliviers... c'est sur nous sommes dans un îlot arrosé du désert. Je commence avoir mal au ventre. Nous trouvons notre hôtel et allons nous reposer.

siwa

Soirée tranquille chez Abdou (un restaurant du centre). Nous rencontrons un couple de Français qui voyagent pour la cinquième fois en Égypte accompagnés d'un ami égyptien prof de français, Ali. Nous échangeons nos bons plans et ils nous payent une tisane à la fleur d’hibiscus, le Karkadé. Délicieux !

Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Petit dej: 10,5 LE
Bus: 27 LE/pers. (Alexandrie - Siwa)
Taxi: 10 LE
Hôtel: 45 LE (Cleopatra Hotel, en "bungalow" - le meilleur hôtel de tout le voyage)
Resto: 32 LE