Salvador Dali

Salvador Dali

Trois musées sont gérés par la fondation Gala-Salvador Dalí : Le Théâtre-Musée Dalí de Figueras (Figueres en catalan), la Maison-Musée Château Púbol et la Maison-Musée Salvador Dalí de Port Lligat.

Les trois endroits décrits ci-dessous témoignent de la présence de ce peintre et écrivain (et scénariste pour Buñuel en 1928 - Un chien andalou) talentueux aux environs de Rosas.

Musée Théâtre-Musée Dalí de Figueras

Salvador Dalí (1904-1989) est né à Figueras. Ce musée a été inauguré en 1974 et fut construit sur les ruines de l'ancien théâtre. Vous découvrirez un panel intéressant de son oeuvre depuis ses débuts impressionnistes à l'âge de 13 ans avec son tableau intitulé Ma grand-Mère Ana cousant (1917), puis fauve et enfin surréaliste.

Maison de Dalí

Après Cadaquès, en direction de la France, vous arriverez à Port Lligat. La maison de Dali, singulière par la présence de sculptures en forme d'oufs sur le toit, est visible du large. A l'époque, il n'était pas possible de la visiter. Se renseigner auprès de l'office de tourisme de Rosas.

Le Rachdingue

Discothèque surréaliste à la sortie de Rosas en direction de la France (direction Palau), elle fut décorée par Dali et de jeunes artistes surréalistes espagnols.
Le site : http://www.rachdingue.com

Pour plus d'infos : http://www.salvador-dali.org

Publié le 19/01/09