La Ciutadella Vila Olympica

Mardi 19 avril - Ciutadella-Vila, Le Village olympique et Poblenou

Dernier jour à Barcelone.

En haut du Passeig Lluis Companys l'arc de triomf, sur notre gauche le Palau de Justicia.
À l'entrée du parc de la Ciutadella, donc côté montagne, s'élève une sculpture monumentale d'Antoni Clavé pour le centeinaire de l'Exposition universelle.

Côté mer, les bâtiments de l'ancienne forteresse abritent le parlement de Catalogne et le musée d'art moderne.Sur le flanc sud, les bâtiments de l'Exposition universelle : le musée de zoologie , le musée de géologie et l'Umbracle (batisse magique royaume de l'ombre - fermée ...).

Parc de CiutadellaArc de triomf de CiutadellaCiutadellaCiutadellaParc de CiutadellaParc de CiutadellaParc de Ciutadella

Quelques emjambées et nous voilà Carrer Marina. On peut déjà voir (on les voit de partout !) les deux tours du port olympique : la Torre Mpafre, gratte-ciel de bureaux et la Torre Arts, gratte-ciel hôtel. Elles culminent à 153 m. Elles marquent l'entrée du port olympique.

Dans le Carrer Marina, à 200 m en direction de la mer, la plaça dels Voluntaris Olímpics (qui marquait l'entrée du village olympique) est occupée en son centre par une fontaine de 56 m de diamètre (elle ne fonctionnait que partiellement à cause du vent !). A droite, une sculpture des plus intéressantes de Barcelone, ample et légère, haute de 20 m : David et Goliath (d'Antoni Llena).

En face, un personnage coloré inscrit dans un rectangle : Marc (de Robert Llimós). Dans son dos, l'alignement des hampes qui portaient les drapeaux des pays participants. Plus loin à droite, trône dans le bassin du restaurant Anfiteatro, Cobi, la mascotte des JO. C'est une oeuvre de Xavier Mariscal.

Carrer MarinaLes deux tours du port olympiqueLa plaça dels Voluntaris OlimpicsPersonnage coloréUne fontaineLe port olympique

Derrière la Torre Arts la sculpture monumentale de l'américain Frank O. Gehry intitulée Peix est en forme d'une structure métallique dorée faisant office de pergola au dessus d'une cour de bassins en dénivelé. La perception de cette construction varie en fonction de la distance : on peut observer les reflets des "écailles" même du haut de Monjuic.

En quittant le port pour la longue ligne des plages on peut voir à gauche le bâtiment circulaire de la météo.

Se succèdent la platja de la Nova Icària et celle del Bogatell. A la limite des deux nous partons vers l'intérieur par le Carrer de Jaume Vicens Vives qui longe la bordure nord des édifices de brique de la Vila Olimpica. après l'église oecuménique d'Abraham, contruite elle aussi pour les jeux, le Cementeri de l'Est, dont la cour d'entrée est monumentale. On y trouve la tombe de Joseph Anselm Calvé, une croix commémorative de l'épidémie de la fievre jaune de 1821.

On atteint la Rambla de Poblenou par le côté mer, on va ainsi aller vers le coeur d'un quartier patrimoine de l'histoire de la classe ouvrière barcelonaise.

La Rambla est agréable à parcourir : la brise marine vient lécher les platanes, les cris des enfants et les conversations entre amis ou voisins forment une ronde sonore continue dans la compagnie des terrasses de cafés et de petits restaurants. Nous y participerons, fort modestement, puisque nous déjeunerons sur la Rambla......

Un aller retour sur la rambla permet dr découvrir une série d'immeubles représentatifs de la fin du XIXe s. et du début du XXe s.avec des éléments modernistes et des façades couvertes de reliefs. Au n° 44 on peut voir une des plus célèbres orxateries de BCN : El Tio Che, juste en face le bâtiment Casino de l'Aliança.

Dans toutes les rues greffées à cet axe central, voisinent friches industrielles, usines rénovées, immeubles neufs ou ultra modernes.

Au n°195 du Carrer Doctor Trueta, le bâtiment marqué La Flor de Maig était le siège d'une des principales coopératives ouvrières de Catalogne.

En empruntant le Carrer Taulat on arrive à la Plaça Prim. Sur cette placette cachée et aujourd'hui en travaux cohabitent Gitans et "maîtres du monde" attirés par un des plus célèbres restaurants de la ville : Els Pescadors. L'endroit conserve beaucoup de charme à cause de ses dimensions et de ses maisons de pêcheurs à un étage qui abritèrent des cercles de la pensée socialiste utopique du XIXe s.. Trois ombús (arbre d'Amérique) magnifiquement torsadés ajoutent à l'attrait des lieux.

Rambla de PoblenouRambla de PoblenouRambla de PoblenouRambla de PoblenouRambla de PoblenouRambla de PoblenouRambla de PoblenouRambla de Poblenou

Pour la fin de la journée nous arpentons les Ramblas jusqu'à la colonne de Christophe Colomb.