Los Cristianos

Le 8 mai

Notre ferry part à 2h30 du matin. Il y a peu de monde et je trouve une place dans un salon pour m'allonger et dormir quelques heures malgré la climatisation trop froide. Je me réveille au lever du jour lorsque le bateau quitte le port de la Gomera, le soleil est encore derrière Tenerife qui apparait en ombre chinoise. Puis il apparait derrière les montagnes et m'offre de jolies photos en contre-jour. Nous débarquons à los Cristianos et y prenons un excellent petit déjeuner dans une boulangerie française.

Lever de soleil derrière TenerifeLever de soleil derrière TenerifeArrivée au port de Los Cristianos

Après avoir fait les courses, nous partons pour le massif du Teide. Nous faisons une pause au parador Canadas del Teide où nous admirons le sommet pris dans les nuages ainsi que los Roques, formations rocheuses issues des éuptions passées et érodées par le temps. Nous allons ensuite jusqu'au parking de la base du Teide à 2399 m d'altitude et commençons la randonnée. Nous marchons dans la montana blanca, appelée ainsi car elle est composée de pierre ponce de couleur claire issue d'une éruption du Teide. Le paysage est minéral, seuls des buissons de moutarde du Teide, à fleurs jaunes et quelques violettes poussent ici. Nous atteignons les oeufs du Teide, d'immense blocs de pierre issus des coulées de lave et pique-niquons avant d'entamer la montée finale.

Parador Canadas del Teide (Tenerife)Los RoquesMontana blanca (Teide - Tenerife)Montana blanca (Teide - Tenerife)

La dernière partie de l'ascension est plus raide. Le chemin est tracé en épingles à cheveux au milieu des genêts. Après une heure de marche, j'atteins le refuge altavista à 3260 m d'altitude. Il viens d'être rénové et est désormais chauffé. Nous profitons des derniers rayons de soleil avant de se réfugier à l'intérieur, la température baisse rapidement.

Montana blanca (Teide - Tenerife)Refugio Altavista (Tenerife) - Vue sur la calderaRefugio Altavista (Tenerife) - Le refuge

Après le diner, nous profitons d'un magnifique spectacle sur la caldera. Les nuages vont et viennent au gré des vents et se colorent au fur et à mesure du coucher du soleil. L'ombre du Teide est projeté sur cet écran naturel, le panorama est grandiose. Il est ensuite l'heure de se coucher car un réveil matinal nous attend...

Ombre du Teide dans la calderaOmbre du Teide dans la calderaRefugio Altavista (Tenerife) - Nuages au coucher du soleil