Ce matin c'est valises !!
On décolle de Kona direction le Sud.
Petite halte sur le trajet dans un petit village du nom de Miloui "le dernier village de pêcheurs d'Hawaii" est-il indiqué sur une pancarte.
Puis arrêt à la boulangerie de pain sucré à Punalu'u. C'est la boulangerie la plus au Sud des États Unis ! Il y a, en plus du pain, un petit jardin botanique que l’on peut visiter en dégustant leur pain sucré excellent. Quelques arrêts sur la côte sauvage après le point le plus au Sud.
Un arrêt obligatoire à la « Black Sand Beach » très impressionnante par ce sable noir qui est en fait un sable de lave relativement fin.et arrivée au parc national du volcan. Nous arrivons enfin en fin d’après-midi à Volcano. Impossible de trouver l’hôtel avec l'adresse donnée sur mes papiers !! On a tourné durant une heure pour enfin trouver "la maison mère" (qui ne porte pas le même nom) et ensuite nous avons pu nous installer dans une vraie maison US (tout en bois de pas cher...). Là nous avons notre chambre, mais tout le reste, cuisine, SdB, WC, salon, coin à manger est à partager entre les occupants des six autres chambres (maxi si présents) de la maison. Nous faisons connaissance avec un couple de parisiens, qui nous ont fait la conversation jusqu'à plus de 22h !!
Ce matin, grand beau, et départ pour voir la lave couler. Une partie du parc national est fermé à cause des émanations de SO², dues à une très forte activité volcanique en ce moment. Donc il faut aller regarder ça à l'Est, ce qui fait quand même 70 Kms !! Quand on arrive, vers 10 h, on nous dit que cela n'ouvre qu'à... 14 h !! Bon, demi-tour, et visite de toute la côte Sud Est, jusqu'au point le plus à L'Est, en passant part Isaac Hale Beach Park, Ahalanui Park et Kapoho Crater. Les plages sont faites de lave, mais l'endroit est magnifique. Puis nous visitons le Lava Tree State Park, qui est un petit parc en cours d'aménagement, et qui nous montre des troncs d'arbres qui ont résisté au passage de la lave et qui ont été pétrifiés. Par contre, les arbres qui ont repoussé là sont gigantesques, c'est impressionnant.
Il est temps de retourner au "Lava Flow". Là on nous gare, on nous donne un tas de consignes de sécurité (que peu respectent) eau, chaussures chapeau etc... Je pensais que nous allions faire au moins trois bornes avant de voir la lave, avec tant de précautions !! Ben non, on a fait simplement 500 m pour voir une petite coulée d'environ 10 m de large se déverser dans la mer.
Par contre, à au mois un kilomètre il y a une très grosse coulée qui provoque une énorme colonne de vapeur, mais je ne sais pas si l'on pourra s'en approcher demain par l'Ouest.