Hunauma Bay

Bon c'est sérieux il faut faire une partie de "snorkeling" (plongée tuba pour les non initiés). Nous partons, vers 8h pour la célèbre plage d'Hunauma Bay, la seule payante d'Hawaii... C'est un parc d'état, qui protège cette baie ainsi que sa vie aquatique. C'est un coin magique, mais bon, comme il est célèbre il y a beaucoup de monde. Quand je dis beaucoup de monde, cela veut dire 50 fois moins que sur les plages du Sud de la France en été.... On peut bouger !! Donc une très bonne grande matinée à regarder les poissons qui viennent jusqu'au bord de la plage, eux, nous regarder. Bien entendu un très beau soleil nous a accompagnés durant cette aventure aquatique.
Vers 13h, nous quittons la plage et partons vers le parc "Sea life". C'est un grand ensemble qui rassemble énormément de bassins où évoluent pas mal d'espèces marine. Bien entendu, les dauphins, les otaries, les phoques, mais aussi les tortues, les raies, les murènes et une multitude d'espèces de poissons des mers chaudes, en passant par... les pingouins et les oiseaux des mers avec hôpital et nurseries !!
De nombreux spectacles sont offerts aux visiteurs. J'ai dû faire plus de 1h30 de film, tant c'était intéressant. Le personnel est jeune et pas avare d'efforts pour offrir au peu de spectateurs un spectacle de qualité. Nous avons pu également assister à quelques "entraînements" des dauphins. Vers cinq heures, le parc ferme, et nous le quittons avec regret, tant le spectacle était magique.

Retour à Waikiki, avec pas trop d'embouteillages pour un vendredi soir... Côte Est de Waikiki
Exploration de la côte Ouest de Oahu. Cette côte est la moins "touristique" de l'île. Il y a quelques belles plages, beaucoup de marginaux installés dans des espèces de tentes faites de bric et de broc, puis à la fin de la route (US Army... Radar etc...) une dernière plage de sable fin, mais les vagues sont impressionnantes. Elles sont aussi grosses que les jours de tempête sur les côtes Bretonnes, mais ici c'est grand beau temps !! Après avoir fait plusieurs poses sur ces plages, nous repartons pour Waikiki faire les courses pour le WE.
Nous sommes partis pour la côte Nord de l'île d'Oahu, là où se trouvent les plus beaux spots pour le surf. Nous avons commencé par nous rendre au bout du bout de la route vers la pointe Nord Ouest, exactement derrière là, où nous n'avions pas pu aller plus loin la veille.
Côte sauvage, aéroport pour planeurs et parachutistes, beaucoup de pécheurs.
Les plages sont plutôt rocheuses, mais il s'y trouve de très belles plages sablonneuses, comme celle qui est à l'entrée de Waimea Valley.
Nous avons pris le temps de visiter Waimea Valley, qui est une sorte de jardin botanique encaissé entre deux flancs de montagne. Nous sommes accueillis par un paon qui nous gratifie d'une roue magnifique. Puis balade d'environ un km à travers divers jardins de plantes et de fleurs pour arriver à Waimea Falls c'est à dire une chute d'eau dans un immense bassin. Il parait qu'elle est frisquette, mais il était interdit de se baigner. Retour à l'entrée, et le paon fait toujours la roue (en réalité ils sont trois à faire ça continuellement, on dirait des "employés du parc" habilités à cette présentation !!!

Nous avons vu de nombreux surfeurs, mais pas des vedettes, pourtant nous étions un dimanche.... Puis arrivée à Turtle Bay (la baie des tortues). Là, la plage fait partie d'un complexe hôtelier, donc parking gratuit durant 30 mn, et après on paie (cher...)

Puis descente de la côte Est jusqu'à Kaneohe où de magnifiques plages de sable fin s'offrent à nous... et personne dessus.... Ensuite retour vers Honolulu et Waikiki par la Likelike HWY.