Illinois, le grand départ

Le grand jour est enfin arrivé, nous débutons notre périple sur la route 66 aujourd'hui, au carrefour de Michigan avenue et Adam st. Le maître mot de la journée qui pourra s'appliquer tout au long du voyage est: le temps, le temps, le temps.... En effet une étape de 325 km, avec la sortie de Chicago, c'est un peu long !

Sur cette portion de la Route, relativement bien fléchée dès le départ (seulement deux erreurs d'itinéraire), beaucoup de curiosités sont à voir, ce qui oblige à de fréquentes haltes: vieux immeubles, anciennes enseignes, snacks restés comme dans les années 50, musique...Certains sites sont restaurés, d'autres laissés à l'abandon. Voir le pénitencier de Stateville, près de la ville de Joliet, cher aux Blues Brothers.

Première surprise à Braidwood au POLK A DOT CAFE, décor sympa, mais cuisine un peu spéciale (chili/cheese dog: 1.75$ et iced tea .90$), même la police de la Route 66 est équipée de voitures rétro ! De plus, nous apercevons Elvis PRESLEY, il n'est donc pas mort....il vit à Braidwood.

Cafe route 66

Avant la halte du soir, test: le Cosy Dog à consommer au Cosy Drive Inn. C'est un hot dog qui se mange comme un esquimau glacé. Une saucisse trempée dans de la pâte à pain et l'ensemble plongé dans l'huile de friture.

Dîner au Lone Star comme en 1999, décor western typique, des enveloppes de cacahuètes jonchent le sol et les séparations des tables sont faites à l'aide de caisses de bières, au menu: steak 12 oz. (340 g) et baked potato avec de la crème, heureusement que nous sommes à deux sur ce repas.

Nous nous préparons pour une journée chaude et humide, l'atmosphère est très pesante (humidité proche des 100%). Départ de SPRINGFIELD un peu laborieux, je suis sûrement perturbé par toutes ces filles du rodéo avec leurs jeans moulants et leurs grands chapeaux. La Reine nous a frôlée au petit déjeuner, avec bien sûr tout un équipage dont sa porteuse de chapeau.

Cowboy

Visite de la station service "SHEAS" désormais muséum, mais bien sûr, elle est fermée (Sunday closed). Nous poursuivons notre route par un léger crochet pour le SUGAR CRECK BRIDGE, un pont couvert superbement conservé. Ensuite, comme d'habitude, divers vieux bâtiments et.... la Route...

Pose déjeuner à l'ARISTON CAFE (1928) de LITCHFIELD. Ambiance typiquement Américaine, le patron est jovial et super sympa avec "la classe" en plus. Le restaurant est plein comme un œuf, c'est l'heure du brunch, les clients attendent à l'entrée. Nous sommes invités à laisser une trace de notre passage sur le livre d'or: "Le rêve s'accomplit, 3 semaines pour faire la Route 66 jusqu'à LA. L'hospitalité est à la hauteur du rêve". Le cheese cake nappé de caramel est extraordinaire.

Un peu de temps à la poursuite de la FORD T (1930), diverses stations services et un champ de vieilles voitures, le COUNTRY Classic Cars, elles sont toutes à vendre et les futurs acquéreurs prennent des notes pendant leurs recherches et ce, le dimanche en pleine campagne. Nous continuons dans les grandes marques automobiles avec une petite halte au Mustang Corral. Pour terminer la journée, le pont à voir absolument: CHAIN OF ROCK sur le Mississipi. Beaucoup de temps et d'efforts pour le trouver, mais quel plaisir de marcher sur la Route 66 sur ce pont. On ne peut le parcourir qu'à pieds et seulement certains jours de la semaine. Il a la particularité de faire un angle important en son milieu, donc inadapté à la circulation moderne.

Station service route 66