Les Etats du Missouri et du Kansas

Missouri

Saint LOUIS down town n'a aucun intérêt le dimanche soir, sauf peut être le Capitole et l'Arche. Demain une longue étape nous attend, debout 6 heures.

Saint Louis usa

Journée très très longue et un peu pénible, avec des hauts et des bas; nous avons probablement vu l'essentiel, mais nous sommes sûrement passés à côté de beaucoup de choses.

Première étape, et non des moindres, sortir de ST LOUIS en passant devant le TED DREWES FROZEND CUSTARD (1929). Pour information, a aucun endroit dans la ville, la Route 66 n'est indiquée. Donc le jeu de piste de la journée commence tout de suite. Cela devient une habitude, nous sommes devant cet établissement bien avant l'heure d'ouverture. Par chance, une nouvelle fois, pendant que nous prenons nos photos, le propriétaire se présente au volant de sa camionnette..."Vous êtes trop tôt, nous n'ouvrons qu'à 11 heures, mais entrez, nous allons visiter. Nous avons déjà parlé de l'hospitalité, cela se vérifie de nouveau, il nous offre une délicieuse glace au chocolat, la spécialité de la maison, d’autant plus appréciée que ce sera notre seul "repas" de la journée.

Ensuite, beaucoup de kilomètres parcourus dans cette journée. La route n'est pas très bien indiquée d'ou, un certain nombre d'interrogations: Sommes nous sur la bonne ? Demi-tour, on prend l'autre, etc....

En bordure de la Route, un grand nombre de panneaux publicitaires annonce: MERAMEC CAVERNS, la curiosité de cette étape. Nous faisons une halte pour deux petits musées : Antique Toys et Jesse James muséums. Le temps nous manque vraiment pour les visites approfondies. Nous entrons maintenant dans la région des OZARKS.

Ozarks usa

Fin de journée sympa, notre motel, le RAIL HAVEN MOTOR COURT , est typique des ancien motels de la Route, construit en 1938, il était à l'origine fait de plusieurs cottages. Dîner comme dans les années 50 au STEAK & SHAKE Restaurant, avec son menu typique : the famous steakburger avec son milk shake à la fraise.

Dès le matin, visite du "plus grand magasin de sports du monde", le BRASS PRO SHOPS OUTDOOR WORLD. Il est surtout spécialisé pour la pêche et la chasse, le tout, bien sûr, à l'échelle Américaine, décor un peu kitsch: cascades, cours d'eau, grands bassins...mise en situation des articles, démonstrations, cours de pêche au lancer, stand de tir, etc...

Ensuite, la route comme nous l'espérions. Les vielles villes sont bien là, anciennes portions de la Route, ponts style Eiffel et surtout des "antiquaires" pratiquement dans tous les villages. Visite approfondie de CARTHAGE, ville moyenne mais très bien restaurée, vieux motels, parcours historique avec ses maisons d'architecture victorienne. Il faut absolument voir son drive in, encore en service aujourd'hui. Détour par la banlieue pour voir: PRECIOUS MOMENT CHAPEL CENTER. Petit village pour les enfants où les personnages sont des angelots. La chapelle est la base de l'œuvre et tout le business lié à cet endroit nous laisse un peu pantois.

A la sortie de la ville, deux itinéraires possibles indiqués par nos divers ouvrages de références. Pour rester fidèle à notre projet, nous avons emprunté les deux, l'un après l'autre et celui qui nous semble le plus proche de la réalité est celui de R. WALDMIRE avec des informations détaillées sur les villes et villages traversés. Ce qui nous a permis de voir de petites villes comme : CATERVILLE et WEBB CITY.

Route 66 (1)

A JOPLIN, le centre ville est désert le soir, comme la plupart d'entre eux aux USA, mais l'architecture début de siècle (20eme) reste à découvrir. Dîner, dans un steak house typique: JIM BOB'S, avec ses écorces de cacahuètes sur le sol et sa bière servie dans des bocaux.

Kansas

Départ sans difficulté majeure, traversée du KANSAS un peu rapide mais très intéressante. Sur la Route, toujours les vieux ponts... en béton, les buildings... en briques et les... brocanteurs.