Les Etats d'Oklahoma et du Texas

Oklahoma

En OKLAHOMA, il est beaucoup plus difficile de trouver et suivre la Route. Arrêt à VINITA pour déjeuner dans " le plus grand" MAC-DONALD du monde (peut être par son architecture, mais sûrement pas par sa capacité). Mais il faut aussi faire cette halte pour d'autres raisons : le marché aux vaches du mercredi avec son folklore et ses cow-boys, encore des gens super accueillants. Sous aucun prétexte, vous ne devez manquer le grand concours de beauté....de cochons !

Cochon

Ensuite, traversée de MIAMI avec son théâtre et son extraordinaire façade. Les habitants de cette ville son sûrement d'origine Allemande (kindergarten, délikatessen,etc...).

Arrêt chez un brocanteur qui nous offre de petits cadeaux, mais surtout un journal de l'Oklahoma qui nous sera bien utile pour la suite du voyage dans cet état. Nous faisons un petit détour pour voir les totems de ED GALLOWAY dont un fait plus de 30 mètres de haut. Fin de la journée un peu délicate, la fatigue plus le jeu de piste pour trouver à CATOOSA: la baleine bleue. Il ne faut absolument pas éviter cet ancien "parc" d'attractions, un site incontournable.

TULSA est une grande ville, beaucoup d'autoroutes, circulation très dense, besoin de la carte pour s'y retrouver. Dîner au METRO DINER, servi par Elvis et sa banane, très ambiance années 50. Devant ce dîner, des pavés de la Route de la première époque sont mis en valeur.

Difficile de trouver la old 66. Il en reste encore quelques tronçons avec de vieux ponts métalliques, etc...Dans cette portion, elle est tout de même très détériorée. Dans certains endroits, elle est même coupée et il ne reste plus que des plaques d'origines en béton avec de l'herbe aux jointures.

Sur le parcours, nous traversons toujours de petites villes avec leurs buildings en briques rouges. Nous avons déjeuné au HARD ROCK CAFE de STROUD, chercher l'erreur! Il est réouvert depuis peu et fait parti des haltes obligatoires.

Passage devant un très vieux Drive In Théâtre, après la ville de SAPULPA, qui n'est là que pour le décor et n'attend plus personne. Puis arrêt à ARCADIA pour un coca-cola au HILLBILLEE'S Café Bed and Breakfast. Il est maintenu dans son état original pour les nostalgiques de la Route. Pour une fois l'accueil et l'amabilité laisse à désirer, mais pour la mémoire, c'est parfait.

Très chaud, très chaud dans les plaines de l'Oklahoma, par moment, la route est longue, très longue....L'entrée dans OKLAHOMA CITY est aussi pénible que pour TULSA. Je crois que nous commençons à détester les grandes villes! Heureusement, l’hôtel est très confortable, la chambre spacieuse et bien décorée. De plus, il est situé directement sur la Route 66, comme tous ceux de ce voyage. Dîner à côté de l'hôtel, chez Jimmy Johnson, ancien coach de Football américain, le décor est à la hauteur...

Encore une journée de cache cache avec l'interstate 40; dessus, dessous, dessus, dessous, etc....Maintenant, nous sommes dans la campagne et les grandes plaines, plus de grande ville avant longtemps. Une journée difficile à gérer avec la sortie d'OKLAHOMA CITY. Nous faisons énormément d'arrêts dans la matinée avec de fréquents demi tours qui nous font perdre beaucoup de temps.

Passage obligé sur cette portion, EL RENO, le BIG 8 MOTEL où fut tourné une séquence du film "RAIN MAN", voir la chambre 117. Il est relativement difficile à situer car rebaptisé : The Deluxe Inn et certainement abandonné, pas pour tout le monde, il est probablement occupé par des squatters. Dans cette ville, il est également possible de visiter un très vieil hôtel parfaitement rénové. Un joli travail pour le peu de visiteurs quotidien, de plus, il est très proche du tracé original de la Route encore en briques sur ce parcours. Ensuite, le pont à 38 arches sur la Canadian River, près de la ville de Bridgeport, est un bel ouvrage d'art.

Pont route 66

Déjeuner sympa à HYDRO chez GRAFFITI GRILL, le siège de l'équipe de basket féminine du village. Nous passons chez LUCILLE'S, figure emblématique de la Route, mais elle est décédée en 2000 et la station est à vendre.

Un oubli très grave, lors de la traversée de CLINTON, nous n'avons pas visité le TADE WINDS COURT YARD INN, un motel où séjourna Elvis PRESLEY. Mais nous n'avons pas laissé passer le musée consacré à la Route 66. Il est très bien organisé et tenu par des gens encore une fois très accueillants.

A ELK CITY, nous décidons de prendre l'interstate pour avancer plus vite, demain nous avons encore une longue journée et nous devons trouver un hôtel (dans le projet initial nous couchions à TEXOLA...). Arrêt pour l'étape du soir à ERICK (1100 hab.). C'est au milieu de nul part, mais nous avons l'hôtel te le restaurant côte à côte. Le RAFTER T, ambiance familiale et joli décor, ils ne servent pas d'alcool. Demain nous entrons au TEXAS.

Texas

Nous avons donc, hier, couché à ERICK. C'était sûrement le bon choix...car nous allions traverser TEXOLA sans même voir la ville. Heureusement, l'inscription sur le château, nous à stopper.

A SHAMROCK, où l'on fête la Saint Patrick, le U-DROP café est comme prévu, toujours au crossroad. Ensuite MAC LEAN, peut être le cœur de la Route 66, nous dit un habitant. Il faut visiter son musée du fil de fer barbelé, voir ses peintures murales et sa petite station PHILIPS 66 entièrement rénovée.

A GROOM, des cow boys préparent un ranch rodéo et nous invitent à leur barbecue, mais comme tous les jours, le temps nous manque et nous devons poursuivre notre route.

Traversée d'AMARILLO délicate, encore une grande ville avec un bon nombre d'interstates. Nous nous arrêtons tout de même pour manger un steak au BIG TEXAN. La spécialité de cet établissement est le fameux "free steak dinner"; pour être gratuit, il faut manger un morceau de steak de 72 oz (2,041 kg) en moins d'une heure. A la sortie de la ville: le Cadillac Ranch (architecture expérimentale).

Texas ranch

Ensuite, des interstates, des frontages road, des petits villages. Pour respecter notre programme, nous entrons dans GLENRIO, ville fantôme en ruine avec seulement deux habitants, une mère et son fils. Au loin, nous apercevons le fils avec ses chevaux traverser la route. Notre espoir de trouver un hôtel dans cette ville frontière s'estompe. Nous décidons de continuer notre route jusqu'à TUCUMCARI. Nous faisons bien de séjourner dans cette ville, car nous apprenons que c'est une ville étape pour les routards de la 66.