En pays Hamer, on célèbre un certain nombre de cérémonies rituelles.
Il y a d'abord la cérémonie "des liens " (entrée officielle de l'enfant dans le clan) : GORE.
Cette cérémonie imporante réuni tous les "vieux" (sages) de la famille au sens élargi (le clan) qui viennent des villages environnants associés. On commence par parler en buvant le "bouno" (tisane d'écorces de café).
Puis on mange un petit peu.
Les hommes invités se tiennent à droite de l'entrée de la case, dans l'ordre de pré-séance. Le chef du village, qui est l'invitant, se tient à gauche. Les femmes et leurs enfants sont au fond, plutôt à gauche. Un moment de détente avant la cérémonie. On commence à préparer les liens faits de l'écorce d'un arbuste (GUMAZA), que l'on mâche.
Puis que l'on roule sur la cuisse et que l'on tresse pour obtenir des liens solides.
L'enfant et la mère sont prêts (à leur côté, celle qui transmettra à la mère la coiffe et la ceinture symbolique), la cérémonie peut alors commencer.
La doyenne du clan (maîtresse de cérémonie) présente symboliquement l'enfant au chef du village, qui le bénira le premier, en l'aspergeant de Bouno et en l'appelant par son nom.
Lorsqu'il aura fait le tour de la case et aura été "béni" par tout le monde, l'enfant recevra les liens, à la grande fierté de sa mère.
La mère elle-même recevra la coiffe et la ceinture.
Chacun manisfestant sa fierté à sa manière.