Préparatifs de l'Ukuli

Le rite initiatique des jeunes hommes est, évidemment, très important chez les Hamer.

C'est le chef du clan qui décide, en fonction de la récolte, s'il y aura ou non des sauts une année donnée. Il décide aussi qui sautera (même si, habituellement, l'odre chronologique est respecté) car il faut parfois arbitrer entre les villages associés.

Une fois désigné, le jeune homme qu'on appelle Ukuli, commence son chemin "vers la pureté" en abandonnant tous ses accessoires de coquetterie (colliers de perles, bracelets, etc.). Il s'habille simplement, le plus souvent d'un pagne beige ou gris. Il ne participe plus (ou peu) aux fêtes et "fait régime".

L'Ukuli parcourt la campagne apportant aux villages alliés et à ses amis les "invitations" à la cérémonie. Il s'agit de fines cordelettes comportant autant de noeuds qu'il y a de jours jusqu'à la fête. Il suffit de couper un noeud chaque jour à cet "agenda" pour savoir quand cela aura lieu...

Fines cordelettes

Dans la semaine précédant le jour "J", commencent les préparatifs. Tout d'abord, on construit un "barashufo", sous lequel on sera protégé du soleil. C'est là que les femmes du clan apporteront leurs "pierres à moudre" et leur grain.

Femmes préparant la cérémonie de l'ukiliFemme préparant la farine de sorgho

C'est avec cette farine de sorgho que l'on préparera, entre autres choses, la "bière" dont il faudra de grandes quantités. Pour rendre ce travail difficile plus agréable, on plaisante, on raille et on boit beaucoup de Bouno.

Préparation de la farine de sorgho