De Carrozzu à Calenzana

Carrozzu (1270 m) => Ortu di u Pioblu (1520 m) : Ca sent la fin !!!

MontagnesCol de l'InnominataCol de l'Innominata

Pour ne pas changer (.) l'étape commence par une montée de 640 m de dénivelée vers le col de l'Innominata (1912 m).

Col de l'InnominataCol de l'InnominataVue sur la mer

A partir de là le GR 20 suit une sorte de grand cirque qui domine, à l'Est, la vallée du Ladroncellu et se termine au Bocca Piciaghja (1950 m).

Il faut alors descendre vers la bergerie en ruines de Mandiaccia (1460 m). Elle commence par de gros rochers puis suit une vallée surmontée par d'immenses dalles rocheuses. Chose curieuse : cette descente me paraît beaucoup plus longue que la montée en sens inverse de 2004 et 2005. Mais le numéro de l'étape y est peut être pour quelque chose !!! Autre remarque, le GR passe par la source alors qu'en 2004, il fallait s'en éloigner de 100 ou 200 m pour la trouver. Au loin, Calvi !

Refuge corseRefuge

PatrickCoucher de soleil

Tout est très correct (accueil, hébergement, cuisine) sous l'autorité souple, mais efficace de Marie. Mon quatuor « arrière garde » arrive peu de temps après moi et nous passons tous une soirée chaleureuse avant la « der des der ».
Je couvre cette avant dernière étape de 920 m de montées et 670 m de descentes en un peu plus de 6 heures.

Ortu di u Pioblu (1520 m) => Calenzana (275 m) : La « der des der »

Je redoutais un peu cette longue descente de 1300 m de dénivelée. En fait, elle est passée comme une lettre à la poste.

MontéeMontéeVue sur la Méditerranée

Il faut tout de même gravir environ 50 m sur 2 Km pour atteindre la crête du Fucu qui domine le Bocca à u Bazzichellu (1486 m). C'est là que commence la véritable descente. La barre rocheuse, sous le Capu Ghiovu, impressionnante dans le sens Nord/Sud, n'est qu'une barre rocheuse après tant d'autres dans le sens Sud/Nord. Le câble, annoncé par le TG, présent en 2004, sectionné en 2005, a été jugé, de facto, inutile. C'est un peu vrai. Les Photos sont de juin 2005.

Petite pause à l'ombreLittoral corseRocher

On pénètre, ensuite, dans la forêt de Sambuccu pour rejoindre le Bocca di u Ralente où veille son éléphant de pierre. Calvi approche encore !!!

CalenzanaPancarte indiquant le parc national

Et, c'est l'ultime descente vers Calenzana par un sentier muletier où subsistent quelques pavés.
Il faut noter la sobriété du panneau d'accueil du PNRC. Le PNR du Vercors m'a habitué à de grands panneaux verbeux où le mot « interdit » apparaît à chaque ligne !!!
Arrivé devant l'église, je ne peux résister à la terrasse du « Royal » où j'attaque ma première Pietra qui sera suivie de deux autres en compagnie de mon quatuor arrière garde qui m'aura rejoint.
Marie, Nicolas et moi nous disons adieu au gîte d'étape municipal où l'accueil est toujours aussi sympathique !
J'ai effectué cette ultime étape, de 50 m de montée et 1300 m de descentes en un peu plus de 6 heures.
En somme, ce GR 20, de Conca à Calenzana, avec ses 10500 m de montées et 10477 m de descentes, m'a demandé 110 heures de marche en 15 étapes ; ce qui représente, en moyenne par étape, environ 7 heures et 20 minutes pour 700 m de montées et 700 m de descente.