De Asco Stagnu à Carrozzu

Asco Stagnu (1422 m) => Carrozzu (1270 m) : Le lac de Muvrella.

Pour ne pas changer, l'étape commence par une montée de 580 m de dénivelée vers le Bocca di Stagnu (2010 m). Le soleil est là, mais le vent aussi.

Avant de rejoindre le Bocca à Muvrella (2000 m), je prends soin de repérer le départ de du sentier qui suit la crête de Culaghia et permet de joindre Carrozzu-Tighjettu sans passer par Asco Stagnu. C'est une longue étape qui, parait il, se fait très bien ; c'est, d'ailleurs, l'ancien tracé du GR 20 dont le marquage subsiste.

Bocca à MuvrellaBocca à MuvrellaVallées

On descend du col au lac de Muvrella (1860 m) par un sentier en lacets très caillouteux.

Sentier caillouteuxPasserelle

De là, une longue descente commence par une barre rocheuse, se poursuit par une combe d'origine glaciaire peuplée d'aulnes et, enfin, par dalles et rochers, nous conduit à la fameuse passerelle de Spasimata (1220 m). Il ne reste plus, alors, qu'une cinquantaine de mètres de dénivelée pour atteindre Carrozzu (1270 m). Les photos sont de juin 2005. L'homme qui monte, c'est moi ; la demoiselle qui passe, c'est Amandine !

Refuge à CarrozzuDouches au refuge

Ceux qui apprécient la douche de Carrozzu, constituée d'un tuyau et d'un rideau de plastique datant de M. Fabrikant, seront cruellement déçus l'année prochaine, car un bâtiment « douches et toilettes » est en cours de construction !!! Remarque à peine méchante que j'atténue en rendant hommage au dîner et à la qualité de l'accueil.
Je couvre cette étape de 640 m de montées et 790 m de descentes en un peu moins de 6 heures.