De Prati au Col de Vizzavona

Mardi 19 juin : Prati (1820 m) => E Capannelle (1586 m). Promenade.

Col d'OruSur le Col d'OruVache et son veau

Cette étape commence par une paisible montée jusqu'au Col d'Oru (1840 m) qui offre une vue splendide sur la côte orientale.

Puis une longue descente, sans difficulté particulière, m'amène au Col de Verde (1289 m) et à son gîte. Je n'y fais qu'une courte pause revigorante ; je ne puis donc porter de jugement sur l'établissement qui bénéficie d'une bonne réputation. L'accueil y est sympathique.

SentierRefuge boiséPasserelle

Une longue et toujours paisible montée m'amène au col de Fiasca (1430 m) ; puis je redescends vers la passerelle qui franchit le torrent de Marmanu. Je n'ai pas vu la source annoncée. Je fais donc le plein d'eau au torrent avec les précautions d'usage.

Panneauxgîte de E Capannelle

Une série de lacets me conduit au plateau de Ghjagone et un long chemin de ronde, au pont de Casaccie (1344 m) sur la RD 169. 242 m de dénivelée me séparent alors du gîte de E Capannelle.
Le gîte (62 places) est confortable, accueillant et la cuisine est bonne ; la Pietra à la pression, également ! J'ai couvert cette étape reposante (encore une), qui ne présente que 410 m de dénivelées positives et 640 m de dénivelées négatives, en un peu plus de 7 heures.

Mercredi 20 juin : E Capannelle (1586 m) => Col de Vizzavona (1128 m). La bonne auberge.

Nous avions décidé de faire étape à l'hôtel du Monte d'Oro, situé à une centaine de mètres à l'Est du col proprement dit et proposant une formule gîte d'étape en demie pension. Cette étape facile présente des erreurs surprenantes de report sur la carte IGN et sur le topo guide et un marquage sur le terrain quelque peu fantaisiste.
Toute la première partie de l'itinéraire est agréable et sans problème.
Erreur de report sur la carte IGN et sur le topo guide :
La Funtana di Palmente se trouve immédiatement au dessous du GR et non à une centaine de mètres comme l'indique le TG. Au niveau de la fontaine, le GR suit le tracé en pointillés sur la carte et sur le TG (en vert foncé sur la photo). Ce n'est pas très grave.
Ayant choisi de loger à l'hôtel Monte d'Oro, nous prenons la variante balisée de marques jaunes.

Marquage fantaisiste

A un carrefour de sentiers, une pancarte et une inscription sur un rocher indiquent, en descente vers le Nord Ouest, « GR 20 », une autre indique, en montée vers le Sud, « Col de Vizzavona ».

Personnellement, ayant pour habitude d'avoir mes propres cartes, je suis la direction marquée « GR 20 ». Ce sentier m'amène à une piste forestière que je suis vers le Sud Ouest puis vers le Nord Ouest (vert foncé sur la photo) jusqu'à ce qu'elle s'arrête brutalement pour laisser place à un petit layon annoncé par une pancarte portant l'indication « sentier ». Il me conduit à destination.
Partis devant moi, mes équipiers, pourtant beaucoup plus rapides, mais confiants dans les informations, sont allés se promener vers les bergeries des Pozzi et arrivent 2 heures après moi.
En cours de route ..

BergerieBergerie

Mont OruHôtel Oru

L'hôtel du Monte d'Oru est une charmante demeure du début du siècle dernier. J'y suis accueilli par une non moins charmante dame qui règne sur les lieux avec sa famille. Tout y est bien. Nous dînons dans une salle à manger au mobilier ancien ; le service est assuré par deux dames en robe noire et tablier blanc. Nous avons le sentiment de détonner un peu avec nos tenues de randonneurs. Bien sûr le temps y a fait son oeuvre et j'ai un peu peur pour l'avenir de cette bien attachante maison. Une solution : inciter locaux et visiteurs à y séjourner. Je recommande donc cette halte, en particulier pour ceux qui font le GR 20 complet car, en plus des avantages sur lesquels j'insiste, elle économise 200 m de dénivelée, à l'arrivée comme au départ, par rapport à la solution « Vizzavona gare ». J'ai couvert cette étape facile (+ 220; - 680 m) en un peu moins de 6 heures. Je me savais, le lendemain, en territoire connu, en sens inverse, il est vrai.