De Petra Piana à Manganu

Samedi 23 juin : Petra Piana (1842 m) => Manganu (1601 m) par le point culminant du GR 20

C'est la dernière étape de Sylvain et Tristan qui doivent rejoindre Corte. Nous faisons route ensemble. Nous commençons par une petite grimpette qui nous amène au col de la Haute Route ou Bocca Muzzella (2206 m) puis au Bocca Rinosa (2150 m).

Statut de la ViergeBocca MuzellaLac de Melu

J'y découvre, protégée par une sorte de Kern, une statuette dorée de La Vierge, « protectrice et reine de la Corse » . « Diu vi Salvi Regina » .

Après une descente assez raide, nous longeons la Punta Muzzella en courbe de niveau pour rejoindre le Bocca à Soglia où Sylvain et Tristan me quittent pour emprunter une bretelle qui les conduira au lac de Melu puis à la bergerie de Grottelle et enfin à Corte.

brèche du Capitellubrèche du CapitelluCapitellu

Pour moi, un itinéraire plus escarpé, sur une crête rocheuse (j'en connais peu d'herbeuses sur le GR 20) .. me conduit à la brèche du Capitellu (2225 m), point culminant du GR 20 … qui m’offre une vue sur la descente !

brèche du CapitelluSentier rocheux

Prairie avec troupeauPrairie

La dernière partie de l'étape commence, en effet, par une descente raide par roches, dalles et éboulis. La pente s'adoucit ensuite et me fait passer par des petites combes couvertes de pozzines où paissent quelques vaches.

Refuge de ManganuTente

A l'arrivée à Manganu (31 places), nous avons droit, de nouveau à une tente. Celle-ci est spacieuse et en bon état.
Le dîner est très correct.
Bon refuge.
A part les abords de la brèche de Capitellu, cette étape est sans difficulté. J'ai couvert ses 600 m de montées et 830 m de descente en un peu plus de 7 heures.