De Manganu à Castel di Verghio

Manganu (1601 m) => Castel di Verghio (1404 m) : L’Irlande en Corse.

A 15 mn de Manganu, se trouve le Bocca Ciarnente (1568 m). C'est, à la fois, la ligne de partage des eaux et la limite entre la Haute Corse et la Corse du Sud.

Préparation du déjeuner

Un chemin confortable nous conduit, à travers la pâture, à la bergerie de Vaccaghja (1568 m). Nous y faisons une courte halte pour discuter avec les habitants qui nous reçoivent avec cordialité. Je leur promets de leur envoyer les photos prises (avec leur permission). C'est fait.
Je remonte ensuite le cours du Tavignanu (deuxième fleuve de Corse) jusqu'à sa source, au dessus du lac de Ninu. L'itinéraire passe, d'abord, par une hêtraie puis au milieu de Pozzines.

SentierSentier vers le lac de NinuLac Ninu

Une petite pause s'impose à la fontaine di u lavu di Ninu (1760 m).

FontaineFontaineCol Saint Pierre

Une petite grimpette me conduit au Bocca a Reta (1883 m) d'où je découvre enfin le panorama de la côte occidentale.

LacVue sur les montagnesBeaucoup de vent

Un antique chemin muletier me conduit au Bocca San Petru (1452 m).

Petit monument sur le col de Saint PierreGîte d'étapeGîte d'étape à Castel di Verghio

Une courte descente en lacets me conduit au chemin de ronde qui, lui-même, passe en contrebas de Castel di Verghio (1404 m), mon objectif, que j'atteins après une montée courte mais raide.
Le Castel di Verghio est l'hôtel restaurant d'une station de ski encore active l'hiver. Il offre une formule Gîte d'Etape en demie pension. C'est très confortable, la table est excellente, l'accueil est chaleureux et il faut noter, pour le « trekkeur », la présence d'une machine à laver et à sécher le linge.
J'y retrouve une sympathique équipe composée d'une jeune femme accompagnée de son mari, de son frère et d'un Senior appelé « Papé ». Nous nous reverrons souvent jusqu'à Calenzana.
Il faut apprécier cette étape verdoyante et paisible, 360 m de montées et 550 m de descentes, que j'ai effectuée en 7 heures.