Au coeur de la nature

Jour 5 : Vergio - Ciuttolu di i Mori

Nous partons tranquillement dans la forêt, où nous faisons régulièrement des pauses, à cause de la chaleur, et par le fait que l’étape est courte.
Rapidement, nous rejoignons le Golo - le plus grand fleuve de Corse, nous profitons de ses piscines pour nous baigner et pour déjeuner.

Dur de repartir, mais nous devons aller jusqu’au refuge.
Peu à peu la forêt laisse la place à de l’herbe, et les montagnes apparaissent tel que le Capu Tafunatu ( 2335m ) et la Paglia Orba( 2525m ).

Les montagnes du Capu Tafunatu et du Paglia Orba

Une dernière petite pause avant l’ascension finale vers le refuge. Le soleil tape fort, et il n’y a plus d’ombre.

Dès que nous arrivons au refuge, nous commandons une boisson fraîche - bière, coca, ice tea. Ensuite, certains vont prendre une douche froide, d’autre vont reconnaître le chemin de la Paglia Orba que nous vaincrons demain.

La rivière Golo

Patricia propose une séance de massage pour les membres du groupe. Il y a beaucoup de jaloux parmi les autres randonneurs.

Au retour de la reconnaissance, c'est l'heure de l'apéro, et en cette soirée de fête de la musique, nous nous improvisons des chansons. Les randonneurs étrangers ont l'air surpris. Même le repas ne met pas fin à nos chansons. Renforcé par un randonneur en solo, nous entamons notre dernière chanson, il faut laisser dormir les autres. Merci à la chorale.

L'apéritif

Jour 6 : Ciuttolu di i Mori - u Ballone

L’étape d’aujourd’hui étant courte, nous l’allongeons un peu, en montant à la Paglia Orba. La première partie est un chemin qui serpente au milieu des éboulis, peu à peu la pente raidie, et la marche devient presque de l’escalade.

Escalade du mont Paglia Orba

Lors d’une pause, où Pascal, pour assurer tout le monde, installe une corde, nous retrouvons un groupe d’anglais qui veulent arrêter là. Voyant Mimi, septuagénaire fringante, reprendre l’ascension, ils se sentent obligés de continuer. Ils nous suivront jusqu’au sommet. Là, très beau point de vue. Il le fallait bien après l’effort.

Le temps de prendre quelques photos et nous redescendons. Au refuge, nous retrouvons nos sacs, puis nous partons vers le refuge de u Ballone. Petit à petit nous retrouvons la forêt et la chaleur. Pour le moment, c’est la plus chaude journée. Nous profitons d’un ruisseau pour mouiller casquette, bandana, t-shirt ou même mettre la tête dans l’eau.

Le ruisseau

Nous ne sommes pas mécontents d’arriver au gîte de u Ballone, les gourdes sont vides, il fiat chaud, et nous sommes pleins de poussière. Heureusement, des boissons fraîches, la douche chaude et le ruisseau nous tend les bras pour une petite baignade.
Et pour une fois, les tentes sont déjà installées.

Gîte de u Ballone

Nous dînons sur la terrasse du gîte, nous finissons le repas avec un petit alcool de myrte. Juste ce qui fallait pour nous mettre en voix, et nous recommençons à pousser la chansonnette.