Découverte du relief corse

Jour 3 : Grotelle - Vaccaghja

Je me réveille avec un rhume, le trempage de pied de la veille dans la rivière. Ce n’est pas grave. Nous partons, hors GR20, en direction des lacs de Melu, et de Capitellu.

Le lac MeluLe lac Capitellu

Nous contournons les lacs pour monter au col, en passant par des névés, tout le monde passe sans aucun problème. Les paysages sont superbes. Nous pique-niquons au col de Capitellu ( 2225m ), où nous retrouvons le GR20. Puis nous entamons la longue descente vers les bergeries de Vaccaghja ( 1621m ). Heureusement, la fin de l’étape se fait sur de l’herbe, au milieu de petites mares, car les cailloux commencent à me sortir par les yeux. Le point de vue est encore une fois superbe.

La traversée de la plaine

Ce soir, tout le monde dort sous la tente. Les non experts en montage de tente héritent des tentes 2 secondes, qu’il suffit de lancer en l’air pour l’installer. Effectivement ça marche.

Une fois les tentes montées, baignade dans le Tavignano. L’eau est toujours aussi froide, donc juste les pieds pour moi. Excellent repas, même les petits vers dans le fromage ajoutent un peu de piquant. Enfin pas pour tout le monde. Ensuite une petite tisane bienfaitrice sous un magnifique ciel étoilé.

Jour 4 : Vaccaghja - Col de Vergio

Après le petit-dej, encore une fois je suis le dernier à table, démontage des tentes. Mention spéciale pour les tentes 2 secondes, au moins 30 minutes pour les plier.

Le démontage des tentes

Les moqueries fusent de la part des autres randonneurs, genre dans la pub même un enfant de 10 ans, il arrive à plier la tente. Finalement, nous partons, nous longeons le Tavignano, nous montons en direction du lac de Nino ( 1743m ), et de ses pozzines, surplombés par la Punta Artica et la Cimatella.Le lac Nino
les pozzines du lac Nino

En arrivant au col de St Pierre, venteux, nous cherchons un endroit à l'abri pour pique-niquer.

L'arbre, le plus connu de Corse, sur le col de St Pierre

Arrivée de bonne heure au col du Vergio, nous récupérons nos bagages suiveurs. Après une bonne douche bienfaisante, le groupe se retrouve sur la terrasse herbeuse de l'hôtel pour discuter, jouer aux barricades, lire, prendre des photos. Le col de Vergio ( 1452m ) est une des seules stations de ski de la Corse. Nous dînons dans la salle très bruyante de l'hôtel, encore une fois le repas est excellent. Les amateurs de foot regardent le match Angleterre Suède ( 2-2 ), dernier match de la poule B.