Narbonne : musées des arts, Horreum et lapidaire

Le musée des arts

Il est aménagé dans les anciens appartements des archevêques. On peut y découvrir les portraits de archevêques dans la salle d'audience, la chambre du Roi (Louis XIII y séjourna) est ornée d'un beau plafond à caisson et, au sol, une belle mosaîque romaine. Dans la Grande Galerie interessante collection de pots de phartmacie et de toiles flamandes et italiennes. Belles collections de faîences de la région. La visite se termine par deux salles à la décoration soignée présentant une remarquable collection de peintures orientalistes ds 19e et 20e s. (Constant, Lazerges, Bezombes,...).

Musée des artsMusée des artsMusée des arts

Horreum

Galeries souterraines du 1er siècle avant notre ère, composées de couloirs qui ouvraient sur une série de pièces exiguës. Ces galeries près du forum avaient à l'origine une destination uniquement utilitaire : entrepôt public (Horreum). Seules deux ailes voûtées sur trois sont actuellement visibles. Quelques sculptures, quelques jarres et amphores évoquent parfaitement la vocation de ces lieux.

HorreumHorreum

HorreumHorreumHorreum

Le musée lapidaire

L'église Notre Dame de La Mourguié abrite aujourd'hui le plus grand musée lapidaire après Rome. De style gothique mériodional à nef unique et charpente reposant sur les arcs diaphragmes, elle subsiste d'un couvent de bénédictins détruit au XIXe siècle. Depuis le XIXe siècle 1300 blocs, inscriptions, bas-reliefs d'époque gallo-romaine, vestiges de monuments funéraires antiques réduits en blocs pour être incorporés dans les fortifications, ont été rassemblés et forment une impressionnante collection. Ils sont le témoignage prestigieux de l'ancienne Gaule narbonnaise. Le musée lapidaire de Narbonne nous invite à un voyage extraordinaire au cour du patrimoine. De l'époque romaine à la Renaissance, nous sommes emportés dans un spectacle de lumière où images et musique nous plongent dans l'Histoire. Fresques et mosaïques révèlent la splendeur de l'époque romaine. Les couleurs s'intensifient, les vitraux s'illuminent : c'est le Moyen-Age ! Cette fresque historique inoubliable se poursuit au fil de la Renaissance. Ce spectacle a été réalisé par Gianfranco IANNUZZI, artiste multimédia et Massimiliano SICCARDI, vidéaste et artiste multimédia.

Musée lapidaireMusée lapidaire

Musée lapidaireMusée lapidaireMusée lapidaire