Pezenas

Pézenas est une ville de 8000 habitants qui a conservé un patrimoine exceptionnel et a obtenu du Ministère de la Culture le label "Pays d'Art et d'Histoire". En toute simplicité, chacun ici estime que si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ! Un autre Piscénois célèbre, comédien et spécialiste de la contrepèterie : Boby Lapointe. Des grandes demeures patriciennes de la ville médiévale de la fin du Moyen Âge et des premières années du XVIe siècle, aux hôtels du XVIIIe et de la ville moderne, des générations de maîtres-maçons, menuisiers, sculpteurs, serruriers, peintres et autres artistes ont donné à Pézenas un extraordinaire patrimoine architectural.

Les hôtels particuliers

Hôtel Lacoste (rue F Oustrin) 16e siècle nous montre un bel escalier et des voûtes gothiques.   Place Gambetta :
boutique du barbier Gely (aujourd'hui office du tourisme) chez qui Molière aimait se rendre écouter ...
La Maison consulaire dresse sa façade du 18e s. , avec fronton et belles ferronneries, dissimulant le corps du bâtiment datant de 1552.
Rue de Montmorency :
La porte d'enceinte de l'ancien château remaniée et en face une pieta en faïence du 17e s.
Rue Émile Zola :
L'hôtel Jacques Coeur avec sa façade ornée de cul-de-lampe représentant des petits personnages. Décoration unique pour cette région à cette époque (15e s.)
Rue Henri-Reboul :
l'hôtel de Montmorency, qui était la demeure du gouverneur du Languedoc, s'orne d'une belle porte 17é flanquée de volutes
Plus loin l'hôtel Paulhan de Guers avec une intéressante porte. En dehors de l'enceinte de la vieille ville, l'hôtel Malibran du 18e s. avec ses belles fenêtres surmontées de mascarons représentant des visages féminins souriants.  
Rue de la Foire :
Élégante façade de l'hôtel de Wicque surmontant une galerie d'art, en face l'hôtel de Carrion-Nizas s'ouvrant par une porte 17e s., bel escalier intérieur.

Hotel PezenasHotel PezenasHotel PezenasHotel Pezenas

Dans les rues

La visite de la vieille ville se fait à partir de la place du 14 Juillet et le parcours historique est fléché Les hôtels anciens, ornés d'élégants balcons et de portes ouvragées et les échoppes occupées aujourd'hui par des artisans et des artistes, se succèdent le long des rues aux noms évocateurs : rues de la Foire, Triperie-Vieille, Fromagerie-Vieille, Mercière...

Boutiques sympathiques

Boutiques sympathiquesBoutiques sympathiquesBoutiques sympathiques