Montpellier : Parc du Peyrou, quartier Antigone et Palavas-les-Flots

Le Parc du Peyrou

La promenade s'ouvre par un arc de triomphe, réalisé en 1691, qui remplace une ancienne porte. Il est décoré de bas reliefs figurant les victoires de Louis XIV et de grands épisode de son règne. Le site s'étend sur deux étages de terrasses. La terrasse supérieure, décorée de la statue équestre de Louis XIV, offre un superbe point de vue sur les Garrigues, les Cévennes et la mer. Des escaliers monumentaux mènent aux terrasses basses ornées de grilles en fer forgé. La partie la plus originale de cette promenade est le magnifique château d'eau du 18ème siècle, chef d' ouvre d'Antoine Giral et l'aqueduc St Clément à deux étages inspiré de celui du Pont du Gard. Il transporte l'eau depuis le Lez sur 880 m jusqu'au château d'eau, lui même relié aux trois fontaines de la ville édifiées à la même époque : la fontaine des trois Grâces (pl. de la Comédie), la fontaine Cybèle (pl. Chabaneau) et la fontaine des Licornes (pl. de la Canourgue)

Parc PeyrouParc PeyrouParc Peyrou

Le quartier Antigone

Adossé au complexe de commerces et bureaux du Polygone, le quartier Antigone est une réalisation de l'architecte catalan Ricardo Bofill.

S'étendant sur les 40 ha de l'ancien champ de manoeuvre de l'armée, ce vaste ensemble néo-classique allie la technique de la préfabrication (béton pré contraint avec la couleur et le grain de la pierre) à la recherche d'une harmonie rigoureuse et gigantesque.
Il abrite derrière une profusion de frontons, de colonnes, de pilastres, d'entablements, des logements sociaux, des commerces de proximité, des équipements sociaux disposés autour de patios, de places agrémentées de jets d'eau.
La place du Nombre d'Or dont les proportions reflètent un concept mathématique de l'antiquité est prolongée par la place du Millinaire, long mail bordé de cyprés, la place de Thessalie, puis celle du Péloponèse. Cette longue perspective de plus de 1 km aboutit au-delà de l'esplanade de l'Europe, bordée par des immeubles disposés en arc de cercle à l'hôtel de région dont les parois de verre se mirent dans les eaux du Lez.

Quartier AntigoneQuartier AntigoneQuartier Antigone

Palavas-les-Flots

Ce joli petit port de pêche à l'embouchure du Lez conserve un vieux quartier pittoresque et animé autour de son grau et de ses plages tranquilles et bien sympathiques. Le "phare de la méditerranée" est un ancien château d'eau transformé en "pont promenade" et restaurant panoramique tournant. Remarquable panorama par beau temps sur le golfe, sur Sète, sur les étangs, sur Montpellier .... C'est aussi une ville qui met à la disposition des camping caristes une aire de services et de stationnement gardée et surveillée. Pratique et sûr pour visiter Montpellier !

Palavas-les-FlotsPalavas-les-FlotsPalavas-les-Flots