Loutro

Jour 6 - Agia Roumeli - Loutro

Très beau soleil, belle journée en perspective. Nous longeons la côte, alternant la marche dans le sable, dans les galets en bord de mer et les chemins à flanc de montagne. Nous atteignons la chapelle d'Agia Pavlos - saint Paul, qui marque selon la légende l'endroit où aurait débarqué Saint Paul. Nous en profitons pour visiter la chapelle où subsistent quelques fresques.

La côteIntérieur de l'église d'Agia Pavlos
La plageL'église d'Agia Pavlos, lieu où aurait débarqué St Paul

Nous continuons notre chemin en bord de mer, en direction de la plage de Marmara, où exceptionnellement, nous allons manger au restaurant au lieu de pique-niquer. La plage de Marmara - marbre en grec, est en fait une petite zone de sable coincé entre des petites falaises de marbre, d'où le nom. Nous enfilons nos maillots de bain pour profiter de l'eau azur qui nous attire depuis ce matin. L'eau est toujours aussi fraîche, assez pour rafraîchir l'ouzo. La mer a creusé la falaise de marbre, créant deux grottes communicantes que nous découvrons à la nage. Les reflets du soleil donnent une lumière assez extraordinaire.
Après le repas, nous repartons avec un petit regard vers ce lieu magnifique.

La crique de Marmara

Nous nous éloignons de la mer pour monter sur un petit plateau. Nous croisons des chèvres escaladeuses. Après avoir passé le fort de Loutro, nous entamons la descente vers cette station balnéaire accessible seulement à pied ou en bateau. Quelle vision magnifique que Loutro, les maisons blanches, la mer bleu azur.
Nous devons nous dépêcher un peu car les hôtels distribuent les chambres dans l'ordre d'arrivée, les meilleures chambres donnent sur la mer, les autres sur la montagne. Les boutiques seront pour plus tard.
Encore une fois baignade, l'eau est toujours aussi fraîche, toujours aussi difficile de rentrer. Lorsque le soleil se cache derrière la montagne, nous sortons de l'eau. Après la douche, un petit tour dans les boutiques, un petit apéro. Le groupe se retrouve dans la salle du restaurant au bord de l'eau, des parties de barricades sont en cours, des cartes sont en cours d'écriture.

Avec la nuit, les lumières donnent un aspect magique à la cité, avec les multiples reflets.

Les chèvres broutant sur les rochersLe village de Loutro perdu dans une crique
Le fort qui protège LoutroLe village de Loutro la nuit