Iles Bartolomé et Santiago

Le 26 avril

Manchot des GalapagosBartolomé est un îlot constitué par deux cônes volcaniques et un étrange pic, le Pinnacle Rock. Avant de débarquer, nous observonLe Pinnacle Rock et l'Angéliques nos premiers Manchots des Galapagos (Spheniscus mendiculus) ainsi que des Huîtriers d'Amérique (Haematopus palliatus) sur la plage.

Nous débarquons au milieu des iguanes marins et entamons l'ascension du volcan. Le paysage est lunaire, la montée est rendue difficile par la chaleur, mais au sommet, la récompense est là : un magnifique panorama sur l'îlot et l'île de Santiago tout proche.Requins à pointe blanche à 2 m du rivage

Nous nous dirigeons ensuite vers la plage et trouvons 4 requins à Grand héronpointe blanche nageant à quelques mètres du rivage. Plus loin, nous apercevons un Grand Héron (Ardea herodias). Il se laisse approcher et nous ignore superbement.

Après une baignade rafraîchissante, nous regagnons l'Angélique et partons vers Sullivan Bay sur l'île de Santiago. Nous marchons sur une coulée de lave récente (un peu plus de 100 ans). Ici la seule trace de vie est constituée par quelques cactus pionniers. La lave, en se refroidissant, a créé des motifs superbes.

Nous trouvons aussi des 'Hornitos', en espagnol des 'Petits fours'. Au loin, deux Buses des Galapagos (Buteo galapagoensis) cerclent dans le ciel. Après cette promenade sur la lune, nous reprenons la navigation vers Rabida où nous arrivons avant la nuit. La lumière des projecteurs attirent otaries et tortues vertes.

Coulée de laveLave Pahoe Hoe