Ile Genovesa

Le 24 avril

Après une escale à Bonaire dans les Antilles Néerlandaises, nous atterrissons à Guayaquil au sud-ouest de l'Equateur. En attendant notre vol vers les Galapagos, je pars, accompagné d'un collègue ornitho, observer mes premières espèces autour de l'aéroport. Nous arrivons à identifier des urubus à tête rouge (Cathartes aura), hérons gardeboeufs (Bubulcus ibis), grandes aigrettes (Egretta alba), tourterelles oreillardes (Zenaida auriculata). Sans guide d'identification, nous ne pouvons mettre un nom sur les hirondelles, perruches, tyrans, frégates que nous observons. Nous prenons enfin la direction des Galapagos et atteignons l'aéroport de Baltra 24 heures après notre départ de Paris. Après avoir acquitté les 100 USD d'entrée et avoir satisfait à la fouille (très succincte) de nos sacs, nous faisons connaissance de Harry, notre guide naturaliste local. La première espèce observée est le Géospize fuligineux (Geospiza fuliginosa) aux alentours et dans l'aérogare. Nous prenons le bus vers le canal d'Itabaca situé entre Baltra et Santa Cruz. Nous y observons les premiers oiseaux de mer : Noddi brun (Anous stolidus), Pélican brun (Pelecanus occidentalis), Fou à pieds bleus (Sula nebouxii), Puffin des Galapagos (Puffinus subalaris). Nous traversons le canal pour embarquer sur l'Angélique, un ancien bateau-baleinier maintenant dévolu à des activités plus pacifiques. Nous nous installons dans nos cabines équipées de l'air conditionné et entamons la navigation vers Seymour Nord, un îlot situé au Nord de Baltra.Frégate mâle

Durant la navigation, les frégates nous accompagnent, se posant souvent sur les mats du bateau. L'identification entre les deux espèces est assez difficile, mais il m'a semblé qu'il s'agissait principalement de la Frégate superbe (Fregata magnificens). Les autres oiseaux toujours aperçus lors de nos navigations sont les océanites, la plus courante étant l'Océanite d'Elliot (Oceanites gracilis), puis l'Océanite téthys (Oceanodroma tethys) et l'Océanite de Castro (Oceanodroma castro) qui est difficile à distinguer de la première. Nous abordons sur Seymour Nord et Harry nous indique les règles à suivre : - ne pas sortir des chemins balisés de piquets blancs, des panneaux STOP nous indiquant les limites à ne pas dépasser, - rester groupés avec le guide (Harry restera assez souple sur ce point), - ne rien ramasser.Mouette à queue fourchue

Nous découvrons alors la magie unique des Galapagos, les animaux sont là, à quelques mètres voire centimètres de nous. Ils n'ont absolument pas peur de l'Homme et semblent nous ignorer. Une Mouette à queue fourchue (Creagrus furcatus) est posée à côté de notre lieu de débarquement, elle sera encore là quand nous repartirons.

Crabe rougeElle est accompagnée par un Tournepierre à collier (Arenaria interpres), des lions de mer et des crabes rouges dont la couleur est mise en valeur sur les rochers volcaniques noirs.

Sur cette île nichent les Frégates du Pacifique (Fregata minor) dont les mâles rivalisent en gonflant la poche rouge située sous leur cou. Les Fous à pieds bleus (Sula nebouxii) paradent en montrant la couleur turquoise de leurs pattes et pointant les ailes et le bec vers le ciel. Nous observons également notre première Tourterelle des Galapagos (Zenaida galapagoensis) ainsi qu'un iguane terrestre. Nous regagnons le bateau, les yeux (et les cartes mémoires !!) déjà pleins d'images. La nuit tombée, les projecteurs du bateau sont allumés en attirent lesFou à pieds bleus en parade nuptiale poissons ainsi que leurs prédateurs : Pélicans bruns (Pelecanus occidentalis), lions de mer, requins ainsi qu'un serpent de mer. Sur le pont, nous trouvons un Puffin des Galapagos (Puffinus subalaris) qui semble épuisé ou blessé. Le lendemain, il aura disparu. Comme nous en prendrons l'habitude, Harry nous présent le programme du lendemain, les îles visitées, les animaux à observer. Nous entamons une longue navigation de nuit vers Genovesa au Nord. J'ai du mal à trouver le sommeil à cause du bruit et des vibrations du moteur.

Le 25 avril

Mouette obscureLorsque je me lève, nous naviguons encore mais sommes en vue de Genovesa. Au loin, nous apercevons une baleine, trop loin pour être identifiée. Nous jetons l'ancre dans une caldeira maintenant remplie par l'océan.

Nous débarquons sur une plage de sable blanc. Une Mouette obscure Fou à pieds rouges(Larus fuliginosus) y est posée. Plus loin, nous observons un couple de Mouettes à queue fourchue (Creagrus furcatus) veillant sur ses oeufs, puis un juvénile et un poussin quémandant de la nourriture.Fous de Grant

Dans les palétuviers nichent les Fous à pieds rouges (Sula sula), nous observons les deux formes (marron et blanche). C'est le seul endroit où nous verrons cette espèce. Ils sont accompagnés par les Frégate du Pacifique (Fregata minor) toujours aussi démonstratifs et bagarreurs et les Fous de Grant (Sula granti).Moqueur des Galapagos en chasse

Dans les cactus viennent se nourrir les Géospizes à bec conique (Geospiza conirostris), endémiques de cette île. Les Moqueurs des Galapagos (Nesomimus parvulus) courent sans cesse à la recherche d'insectes. Un couple de Parulines jaunes (Dendroica petechia) dont le mâle est bagué, vole entre rochers et arbustes.Paruline jaune mâle sur un palétuvier

Les Tourterelles des Galapagos (Zenaida galapagoensis) sont également bien présentes.

Au retour, nous trouvons deux ardéidés le Héron des Galapagos (Butorides sundevalli) pas facile à détecter à cause de sa couleur noire et un Bihoreau violacé (Nycticorax violaceus) attendant la nuit sous un rocher.

Héron des GalapagosBihoreau violacé : héron nocturne

Quelques limicoles parcourent la plage : un Courlis corlieu (Numenius phaeopus), des Tournepierres à collier (Arenaria interpres) et un Chevalier errant (Heteroscelus incanus). Nous profitons d'un premier bain dans les eaux du Pacifique et rentrons au bateau pour le déjeuner. Après les grosses chaleurs de midi, nous débarquons à Prince Philippe's Steps, des marches naturelles creusées dans la falaise. Quelques bruyants Phaétons à bec rouge (Phaethon aethereus) tournent sans cesse autour de la falaise en se posant parfois dans les anfractuosités où ils nichent. Quelques otaries à fourrure ont trouvé refuge dansHibou des marais (Asio flammeus) ayant capturé une océanite thétys des cavités rocheuses. Après avoir traversé une forêt d'arbustes colonisée par les Fous à pieds rouges (Sula sula), Fous de Grant (Sula granti) et Frégates du Pacifique (Fregata minor), nous atteignons l'autre côté de l'île. Ici nichent les océanites, principalement les Océanites téthys (Oceanodroma tethys).

Nous assistons alors à une scène extraordinaire; deux Hiboux des marais (Asio flammeus) se mettent en chasse. L'un d'entre eux attrape une océanite. Il tente de se cacher pour déguster sa proie et vient se poser à quelques mètres de nous. Il finit par trouver une cavité où il cache l'océanite puis la déguste. Le soleil se couche et nous devons quitter à regret ce magnifique endroit. Nous entamons tout de suite la navigation vers le sud et l'îlot de Bartolomé.