Ile Isabela

Le 28 avril

L'Angélique à Punta Vicente Roca - IsabelaNous sommes ancrés au nord d'Isabela, à Punta Vicente Roca. L'Angélique se trouve au pied d'une falaise et nous effectuons une ballade en canot. Nous approchons la falaise sur laquelle sont posés des Noddis bruns (Anous stolidus). De nombreuses tortues vertes nagent en surface et nous les observons venir respirer. Quelques ailerons trahissent la présence de requins. De retour sur le bateau, nous apercevons deux tortues vertes en plein accouplement. Quelques Manchots des Galapagos (Spheniscus mendiculus) pêchent autour de l'Angélique. Nous reprenons la mer dans le canal situé entre Isabela et Fernandina. Celui-ci est réputé pour les nombreux cétacés qui y Tortue verte - Isabelatransitent. Néanmoins, nous n'apercevrons qu'une baleine au loin. Nous commençons l'après-midi par une séance de snorkeling au cours de laquelle nous avons le plaisir de nager avec les tortues vertes. Celles-ci ne sont aucunement perturbées par notre présence et nous les observons en train de brouter les algues. Des lions de mer curieux s'approchent mais sont beaucoup trop rapides pour nous. Quelques Cormorans aptères (Phalacrocorax harrisi) nichent sur les rochers tout proches.

Tas d'iguanes marins - FernandinaPuis, nous débarquons au nord de Fernandina à Punta Espinoza. Les iguanes marins sont ici très nombreux, ils sont littéralement entassés les uns sur les autres en train de se réchauffer au soleil. Sur une petite plage se reposent 5 Gravelots semipalmés (Charadrius semipalmatus).

Mais ici, l'attraction principale est la présence des Cormorans aptères Cormoran aptère - Fernandina(Phalacrocorax harrisi). Ces derniers nichent sur les rochers en bord de mer. J'en compte plus de 30. Les femelles sont sur les nids, tandis que les mâles leur apportent des algues pour les embellir. Un jeune réclame à manger à ses parents.

Quelques limicoles se nourrissent sur les rochers : des Tournepierres à collier (Arenaria interpres) en plumage nuptial, 2 Chevaliers errants (Heteroscelus incanus) et quelques Huîtriers d'Amérique (Haematopus palliatus). Nous rentrons à la tombée de la nuit alors que de nombreux Puffins des Galapagos (Puffinus subalaris) nous croisent. Nous traversons le canal pour jeter l'ancre à Tagus Cove à l'ouest d'Isabela.

Le 29 avril

Une criqueNous nous trouvons au milieu d'une crique dans laquelle j'aperçois quelques Manchots des Galapagos (Spheniscus mendiculus) et Cormorans aptères (Phalacrocorax harrisi). Nous débarquons et entamons une montée à travers les arbustes sous un chaud soleil. De nombreux Géospizes à bec moyen (Geospiza fortis), Géospizes fuligineux (Geospiza fuliginosa) et Parulines jaunes (Dendroica petechia) s'y nourrissent accompagnés de quelques Tyrans des Galapagos (Myiarchus magnirostris) et Moqueurs des Galapagos (Nesomimus parvulus). Une petite lagune jouxte la crique mais nous n'y voyons aucun oiseau. Arrivés au sommet près de cônes volcaniques, nous bénéficions d'une jolie vue sur l'autre côté de l'île.

Nous descendons et prenons le canot pour une petite ballade dans la crique. Manchots des Galapagos - IsabelaQuelques Manchots des Galapagos (Spheniscus mendiculus) et Cormorans aptères (Phalacrocorax harrisi) sont observés.

Nous reprenons la mer vers le sud et nous arrêtons à Urbina Bay. Le débarquement sur la plage de sable noir est assez mouvementé en raison des vagues. Ici a eu lieu un soulèvement tectonique qui a élevé le niveau du sol de 5 m. Des zones qui étaient sous l'océan se sont retrouvées au dessus et on peut apercevoir des squelettes de corail au milieu des arbustes, étonnant !!

Nous entamons la promenade à la recherche des iguanes et tortues terrestres. Les premiers sont facilement trouvés, tapis à l'ombre des arbustes. Par contre, nous ne verrons aucune tortue.

Iguane terrestre - IsabelaIguane terrestre - Isabela

Le chemin qui continue vers la côte est inondé à cause de la marée haute. Nous traversons plusieurs gués mais devons nous résigner à faire demi-tour car le passage est impossible le long du rivage. Ceci nous permet d'apercevoir nos premiers Anis à bec lisse (Crotophaga ani). Nous rentrons juste pour apercevoir le coucher du soleil et continuons la navigation vers le sud.

Le 30 avril

L'Angélique se trouve à Bahia Elisabeth et nous prenons le canot de bon matin pour nous promener dans la mangrove.

La mangrove à Elisabeth Bay - IsabelaNous déambulons dans le dédale de canaux entourés par les palétuviers dont certains atteignent une taille honorable (plus de 10 m de haut). Deux Manchots des Galapagos (Spheniscus mendiculus) y pêchent et nous apercevons un Héron strié (Butorides striatus) posé dans l'enchevêtrement des racines. De nombreuses tortues vertes sont vues dans ces eaux limpides. Quelques Hérons des Galapagos (Butorides sundevalli) sont également notés.

Nous rentrons à bord et continuons vers Punta Morena. Nous débarquons sur une coulée de lave récente sur laquelle des effondrements sont remplis d'eau. Ceci crée de petits "oasis" colonisésPunta Morena par la végétation et quelques oiseaux. Nous trouvons plusieurs Gallinules poule-d'eau (Gallinula chloropus), 2 Flamants des Caraïbes (Phoenicopterus ruber). Deux Hirondelles sombres (Progne modesta) survolent un des petits plans d'eau. Nous rejoignons la côte et observons un nouveau Héron strié (Butorides striatus) dans la mangrove.

Cônes volcaniques à Punta Cristobal - IsabelaNous rentrons tôt sur le bateau car une longue et difficile navigation nous attend. En effet, la mer devient de plus en plus forte et nous affrontons des creux de 2 à 3 mètres. Les "marins d'eau douce" que nous sommes ont du mal à résister au mal de mer. Néanmoins, nous notons de nombreux Pétrels des Galapagos (Pterodroma phaeopygia) ainsi qu'un puffin très sombre que nous identifions comme un Puffin fuligineux (Puffinus griseus). Ceux-ci nous gratifient de leur magnifique vol au ras des vagues. Nous croisons le cap sud-ouest d'Isabela émaillé de nombreux cônes volcaniques et prenons la direction de Floreana.