Le 1er mai
Après une nuit plutôt agitée, nous sommes à Punta Cormoran sur l'île de Floreana. Nous débarquons sur une plage de sable blanc derrière laquelle se trouve une grande lagune. Nous y trouvons une trentaine de Flamants des Caraïbes (Phoenicopterus ruber) dont la couleur est beaucoup plus marquée que leurs homologues du sud de la France. Vu du dessus, leur déplacement dessine des arabesques dans la vase du plan d'eau. Eviron autant de Canards des Bahamas (Anas bahamensis) les accompagnent. Au loin, nous apercevons 2 Echasses d'Amérique (Himantopus mexicanus).
Nous poursuivons la promenade sur une autre plage sur laquelle viennent pondre les tortues marines, nous découvrons une trace toute fraîche de la nuit. Soudain, une frégate vient s'attaquer à un nid et gobe 2 jeunes tortues à leur sortie de l'oeuf. Ses autres tentatives resteront vaines.
Au retour, nous repassons près de la lagune. Les Echasses d'Amérique (Himantopus mexicanus) se sont rapprochées et sont accompagnées de petits limicoles. Nous identifions 11 Bécasseaux sanderling (Calidris alba) et 1 Gravelot semipalmé (Charadrius semipalmatus). Nous reprenons le canot en direction de Corona del Diablo, un cône volcanique effondré dans la mer. Une séance de snorkeling nous permet de voir des milliers de poissons colorés, quelques requins à pointe blanche, des lions de mer, des étoiles de mer ... Trois Phaétons à bec rouge (Phaethon aethereus) se poursuivent et tournent sans cesse autour du rocher.
Nous prenons la direction de Post Office Bay. Dans la baie pêche une Sterne royale (Thalasseus maximus), nous assistons également aux séance de piqué des Fous à pieds bleus (Sula nebouxii) qui plongent de 20 m de haut pour capturer leur proie. Une ballade en canot nous permet de voir un Grand Héron (Ardea herodias), 2 Huîtriers d'Amérique (Haematopus palliatus).
Nous débarquons sur la plage où est installé un "bureau de poste" non officiel. On laisse ici son courrier en espérant que d'autres voyageurs les emporteront pour les porter à leur destinataire. Nous descendons dans un ancien tunnel de lave. Près de la plage, un Ani à bec lisse (Crotophaga ani) vole dans les buissons. Nous retournons sur l'Angélique et partons vers Espanola.