Anecdotes de l'arrière pays

Nous nous enfonçons maintenant dans le pays et comme chaque fois que nous quittons les grands axes, nous nous retrouvons très vite sur une mauvaise piste et notre attention est détournée des paysages pourtant superbes pour éviter trous et ornières.

Quatre jours ont été nécessaires pour rejoindre Mysore, belle ville au sud du pays entourée de gigantesques plantations de cannes à sucre. Nous visitons son palais avant de prendre la direction du Kerala.

Palais de Mysore

Passage par la parc national du Nagarahole

La route traverse le parc national du Nagarahole dans les Ghâsts occidentaux. La plus grande discipline y règne et nous rencontrons de nombreux gardes forestiers. Les bornes et balises routières sont peintes en vert pour ne pas dénoter. Nous apercevons une jeune antilope, quelques singes et un troupeau d'éléphants sauvages. Les bambous géants font une voute sous laquelle nous roulons. D'un seul coup, le plateau s'arrête et commence alors une descente périlleuse vers la plaine, plus d'un kilomètre en contrebas. Périlleuse par la déclivité importante, les virages serrés sans barrières de protection et les trous gigantesques qu'il faut éviter.

ElephantForetForet

Petit cours d'histoire

A Kozikode (Calicut), nous rejoignons le bord de mer. C'est là que Vasco de Gama a débarqué après avoir découvert la route des Indes par le cap de bonne espérance en 1498. Les Portugais y établirent un comptoir et firent de Kozhikode un centre de négoce extrêmement prospère de 1511 à 1525, célèbre pour ses étoffes de coton tissées dites calicot.

Nous roulons maintenant plein sud dans un Kerala dilué entre communisme, Indouisme et Islamisme, troisième province indienne par la densité de sa population avec près de neuf cents habitants au km² et alphabétisé à presque 100%, ce qui est exceptionnel en Inde. La circulation est plus que dense et nous roulons pendant des centaines de kilomètres sur une route surchargée entre deux murs de maisons au milieu d'une foule immense. Imaginez, plus de la moitié de la population française sur cinq de nos départements !

Peu après Cochin, ancien comptoir portugais mis en place par l'explorateur Vasco de Gama en 1502, je ne vois plus Francis dans mes rétroviseurs. Je m'arrête et j'attends. Une voiture stoppe à ma hauteur : "Votre ami a eu un accident. Ce n'est pas grave". Demi tour, je fonce et le retrouve cinq kilomètres plus loin, le camping car en travers de la route, l'avant vers le fossé. Un car est arrêté juste devant lui. La capucine porte les traces de la peinture rouge du bus indien qui l'a serré en se rabattant. Une foule importante s'est rassemblée. La police arrive et les négociations commencent. Nous ne voulons pas de constat qui nous immobiliseraient pendant des semaines voire des mois. Une compensation est décidée par la police : mille roupies que paie le chauffeur du car fautif à Khamsy. L'incident est clos. Dépités, nous repartons. C'est l'inde !