Ile de Menjangan - Munduk

Le 11 juin : Ile de Menjangan

Nous avons décidé pour cette demi-journée libre, d'aller faire du snorkeling sur l'ile de Menjangan. Nous prenons le bus, puis des pirogues à moteur et débarquons sur la plage de sable blanc. Le site de snorkeling est magnifique, il est constitué d'un récif de corail très bien conservé et d'un tombant. Les poissons multicolores sont au rendez-vous à seulement quelques dizaines de centimètres de nous.

petite plage sur l'ile de menjanganpetit poisson sur l'ile de menjanganMurere de l'ile de menjanganMurene de l'ile de menjangan

Un petit village et un temple hindouiste se trouvent sur l'île et les pélerins affluent pour s'y rendre. Nous reprenons nos embarcations pour faire un petit tour de l'île où nous pouvons observer des sternes ainsi qu'une colonie de chauves-souris qui ont élu domicile dans les grottes creusées par la mer..

Le temple de l'Ile de MenjanganEnfants de Le temple de l'Ile de MenjanganFailaise - Le temple de l'Ile de MenjanganChauve-souris - Le temple de l'Ile de Menjangan

Puis, nous regagnons Bali et reprenons le bus pour une liaison qui va nous emmener à Munduk, un village situé dans la montagne au milieu des rizières. Le premier logement étant complet, j'ai la chance d'être surclassé et de passer la nuit dans une magnifique chambre de la guest-house Puri Sunny. Le coucher de soleil est lui aussi splendide.

rizières de MundukEnfants de MundukCoucher de soleil

Le 12 juin : Munduk

La matinée est consacrée à une longue balade aux alentour de Munduk. Nous partons à pied de notre hôtel en face duquel se trouve une des très nombreux temples que l'on trouve à Bali. Sur cette ile, contrairement au reste de l'Indonésie majoritairement musulmane, la religion qui domine est l'hindouisme. Dans chaque maison, dès que l'on a suffisamment de moyens, on construit un petit temple privé avec différents autels où l'on vient déposer des offrandes chaque jour. Nous quittons le village et marchons dans la campagne evironnante. La culture qui domine est, bien entendu, celle du riz. Mais le climat à cette altitude permet de faire pousser de très nombreuses plantes. Parmi elles, nous observons le café robusta dont l'arbuste et les baies sont plus gros que l'arabica, le cacao, le giroflier, le muscadier, la vanille et des fruits tels que la papaye, la banane, l'ananas, la mangue...

Une Paysanne de MundukCascades de mundukEnfants à mundukCoqs de combats

Nous rentrons à Munduk et montons dans le bus pour une liaison vers la côte est de Bali. Après un excellent déjeuner près de l'eau, nous arrivons à Amed, une petite localité située en bord de mer. Nous profitons des derniers rayons de soleil sur le Gunung Agung qui sera notre prochain volcan, mais cela est une autre histoire... à suivre. Nous dinons et passons la nuit à l'hôtel Amed Café.

La plage d'Ahmed