Au coeur de Indonésie- Indonésie

Le 13 juin : Ahmed

Aujourd'hui, nous avons quartier libre à Amed pour profiter de la plage et des fonds marins. La marée étant favorable, nous commençons par une matinée de snorkeling dans la petite baie toute proche. L'eau est un peu troublée par les mouvements de la mer et les courants qui m'obligent à un gros effort pour rejoindre la plage. Malgré tout, les poissons multicolores sont au rendez-vous ainsi que de curieuses étoiles de mer bleues et ... quelques méduses peu urticantes. Après un déjeuner où nous dégustons le thon local, nous profitons de la plage et du soleil qui se couche derrière le volcan Agung. Nous dinons et passons la nuit à l'hôtel Amed Café.

La baie d'AhmedLe coucher du soleil sur ahmedFond marin - AhmedCoraux - Ahmed

Le 14 juin : Tirtagangga - Tenganan

Nous quittons Amed en direction de la région de Tirtagangga. Nous commençons par la visite des bains royaux ou water palace. Edifié en 1946 par le dernier raja de Karangasem qui était doté de talents d'architecte, de philosophe et de poète, le Water Palace est un lieu de détente où il fait bon déambuler entre les fontaines, les statues colorées et la végétation luxuriante. Son nom qui signifie 'Eau du Gange' fait référence au fleuve sacré des Hindouistes et protège ainsi ces sources vénérées qui irriguent toute la région. Dans les jardins, tout est élégance et raffinement, des onze plateaux de la fontaine au pont de pierre sculpté, en passant par le banian au fond terrain. Deux bassins sont ouverts à la baignade pour les Balinais.

Water GardenStatues du WaterGardenPont du Water GardenMonstre du Water Garden

Nous partons ensuite pour une longue balade à pied dans ces magnifiques paysages façonnés par l'homme que sont les rizières en terrasse. Nous marchons le long du canal d'irrigation qui permet d'alimenter les différents bassins. Nous arrivons dans un village et rendons visite à une famille en pleins préparatifs pour un mariage.

Rizières de TirtaganggaRizières de TirtaganggaCocotiers de TirtaganggaAmphithéâtre de rizières

Nous pénétrons ensuite dans la forêt pour descendre vers le village de Tenganan. Ce village abrite une communauté de Bali Aga, descendants de la population originelle de l'île, il est connu pour être le plus ancien de Bali. On y trouve de nombreux artisans... et beaucoup de touristes. Nous retrouvons notre bus qui nous emmène dans un restaurant chic et cher en bord de mer. Nous prenons ensuite la route vers Sidemen près du Gunung Agung et nous installons au Lihat Sawah Homestay, dans de superbes chambres face aux cultures et au volcan qui nous attend cette nuit.

Porte du templebalançoiresTemple de tenganan