A la découverte de la faune et la flore indonésienne

Le 18 juin : Sur la route du Rinjari

Je me lève tôt pour profiter du lever de soleil sur la plage et sur le Gunung Agung que l'on distingue très bien émergeant des nuages. Nous avons une matinée libre pour flâner en ville ou sur le bord de la piscine, puis nous partons en direction de Sembalun Lawang. Nous passons par Metaram, la vivante capitale de l'ile, puis entamons l'ascension. Nous traversons tout d'abord des zones de cultures où poussent tabac, arachide, noix de cajou et bien entendu le riz. Puis nous entrons dans le parc national Gunung Rinjani où la forêt est bien préservée, avant de descendre dans la vallée où se trouve le village de Sembalun. Nous nous installons dans nos losmen au confort rustique avant de profiter des derniers rayons du soleil. Les porteurs qui nous accompagneront les 3 jours qui viennent sont là et nous préparent un excellent diner.

Plage de SenggigiL'aurore se lève sur le RinjariSenggigi le soir

L'appel du Rinjani nous fait partir à 7h00. Nous sommes à 1100 m et devons monter au camp de Plawangan situé à 2600 m. Le Rinjani rougeoit sous les premiers rayons du soleil et nous débutons notre marche à travers champs sur des chemins peu pentus. Des porteurs nous accompagnent avec le matériel de camping et de cuisine, et le ravitaillement.

l'aurore se lève sur le RinjariLe Rinjari en journéePause avant ascencion

Nous arrivons au poste 3 où nous allons déjeuner. Quelques macaques à longue queue viennent fouiller les poubelles. Nos porteurs préparent le repas pendant que nous nous reposons de cette première montée facile. Après avoir mangé, nous reprenons la piste qui devient plus raide et nous dépassons les nuages pour retrouver le soleil.

MacasuePorteursRinjari

En milieu d'après-midi, nous arrivons au col où se situe le campement. Nous decouvrons la vue sur la caldera au fond de laquelle se situe le lac Segara Anak et un petit cône volcanique créé par une éruption récente. Une troupe de macaques égaie aussi les lieux, terminant de nettoyer les déchets du dernier groupe qui quitte le camp. Nous attendons le reste du groupe et les porteurs, puis installons nos tentes.

LacMacaqueMacaque

La nuit tombe et la température chute rapidement (nous sommes à 2600 m). Le Gunung Agung est visible au dessus de la mer de nuages. Nos cuisiniers se sont surpassés pour nous offrir un repas meilleur que dans certains restaurants. Nous allons ensuite nous enfouir sous les duvets pour profiter d'une courte nuit.

Coucher de soleilCoucher de soleilDiner

Le 16 juin : L'île de Lombok

Cette journée est consacrée à notre transfert vers l'ile de Lombok. Le bus nous conduit vers le port de Padang Bay où nous attrapons le premier ferry. La traversée est assez longue mais la mer calme, il faut compter 5h00 pour arriver au port de Lembar. Nous prenons les minibus qui nous emmènent à Senggigi, la station balnéaire la plus importante de Lombok. Nous arivons pour le coucher de soleil et le happy hour dans les bars. Nous dinons et passons la nuit à l'hôtel Bukit Senggigi.

La traverséePort de LombokPort de Lombok