Pasar Agung - L'île de Lombok

Le 15 juin : Pasar Agung

C'est donc à 2h00 du matin que nous quittons l'hôtel pour un trajet en bus en direction du temple de Pasar Agung, point de départ de notre ascension du jour. Nous débutons par un petit sentier forestier tracé droit dans pente, comme d'habitude. Pour chaque ascension, nous bénéficions de plusieurs guides locaux, ce qui permet de faire des groupes de niveau afin que chacun puisse monter à son rythme. Je suis dans le premier groupe avec 2 autres personnes. Notre guide a peine à nous suivre et nous finissons par le perdre. Le terrain est assez accidenté, nous devons franchir quelques barres rocheuses et nous nous guidons avec les lumières des autres personnes qui nous précèdent. Le volcan Agung est sacré pour les Balinais et nous d&écouvrons plusieurs cadavres de canards ayant été sacrifiés au sommet. Finalement, nous nous retrouvons au bord du cratère, cryant âtre arrivés. Mais, nous nous sommes un peu égarés dans le final de l'ascension et devons redescendre un peu pour retrouver le véritable sommet à près de 3000 m d'altitude après 3 heures de marche. Le soleil n'est pas encore levé. Le volcan n'est pas très actif, nous avons justesenti quelques odeurs de soufre lors de la montée mais aucune fumerolle n'est visible. Le spectacle du lever de soleil est fantastique, l'ombre du volcan se projette sur l'ile de Bali.

Nuagesmer de nuageslueursombre

Après avoir profité du spectacle, il faut redescendre. Nous marchons sur une coulée de lave qui accroche bien aux semelles, il faut rester concentré mais la descente est assez facile. Seules quelques barres rocheuses nécessitent de s'accrocher avec les mains. Nous croisons de nombreux Balinais venus en pélerinage au sommet ainsi qu'un macaque solitaire qui ne dédaigne pas les biscuits que nous lui donnons. Nous avons toujours en point de vue l'ombre conique du géant qui est le point culminant de l'ile de Bali.

Coulée de laveMacaqueOmbre géantepélerins

Plus bas, nous retrouvons le sentier forestier et avons un point de vue sur le temple de Pasar Agung, d'où nous sommes partis, et que nous atteignons au terme de la descente. Une cérémonie religieuse s'y déroule et de nombreux pélerins vétus de blanc prient à l'intérieur. Nous ne sommes pas autorisés à pénétrer dans le sanctuaire. Nous avons également une vue sur notre cinquième et dernier volcan, le Rinjani sur l'ile de Lombok à l'est. Nous rejoignons le parking au pied du temple pour réaliser que nos minibus sont bloqués par les véhicules des pélerins, et nous devons patienter 2 heures avant que la route soit dégagée. Finalement, je décide de descendre une partie à pied, puis récupère le minibus qui nous ramène à notre hôtel de Sidemen. L'après-midi est libre et nous nous reposons au Lihat Sawah Homestay où nous dinons et passons la nuit.

TemplePagodesMassif

Le 16 juin : L'ile de Lombok

Cette journée est consacrée à notre transfert vers l'ile de Lombok. Le bus nous conduit vers le port de Padang Bay où nous attrapons le premier ferry. La traversée est assez longue mais la mer calme, il faut compter 5h00 pour arriver au port de Lembar. Nous prenons les minibus qui nous emmènent à Senggigi, la station balnéaire la plus importante de Lombok. Nous arivons pour le coucher de soleil et le happy hour dans les bars. Nous dinons et passons la nuit à l'hôtel Bukit Senggigi.

Port de Lembarplage de LembarTraversée