L'île de Gili Nanguu - Ubud

Le 21 juin : L'île de Gili Nanguu

Aujourd'hui, nous allons faire beaucoup de bateau. Cette journée maritime commence par un trajet... en minibus pour rejoindre un petit port. Nous prenons des pirogues à moteurs pour nous rendre sur l’île de Gili Nanggu. Cette île est entourée d'une magnifique plage de sable blanc et d'un récif de corail. Nous enfilons donc masques et tubas et plongeons dans l'aquarium pour une matinée de snorkeling. Contrairement aux sites précédents, les poissons ont ici l'habitude d'être nourris et s'approchent de nous lorsque nous arrivons. Dès que nous leurs donnons à manger, c'est l'effervescence autour de nous, les poissons multicolores passent et repassent autour de nous sans cesse.

Départ en pirogues pour l'ile de gili nanggu

poisson

Coraux de  l'ile de gili nanggu

Après cette baignade, nous faisons un saut de puce vers l'ile située en face, Gili Selong. Nous y avons juste le temps de déguster un poisson grillé car nous devons tout de suite reprendre les pirogues pour rejoindre le port de Lembar. Après une heure d'un trajet humide, nous atteignons le port où nous allons prendre le ferry. Le premier étant déjà complet, nous devons patienter une heure avant d'embarquer pour Bali. Le trajet nous permet d'assister au coucher de soleil et au lever de la lune rousse. Nous avons largement le temps d'en profiter car nous devons stationner en mer près d'une heure. En effet, le quai qui doit nous accueillir à Padang Bay est déjà occupé par un autre bateau. Après ce contretemps, nous pouvons enfin accoster et retrouver notre bus qui nous conduit à Ubud où nous arrivons vers 23h00. Nous passons la nuit à l'hôtel Adi Cottages.

pirogues

Port lembar

Ferries

Le 22 juin : Ubud -> Première partie

Journée touristique au programme avec la visite de la région d'Ubud. Nous débutons par un spectacle en plein air, la danse du Barong. Le Barong est une créature mythique représentant le Bien et les Forces existant sur Terre. Opposé à celui-ci est Rangda, Reine des Sorcières, qui représente le Mal. Les Balinais croint que le Bien et le Mal coexistent. C'est pourquoi, dans l'histoire racontée dans ce spectacle, il n'y a pas de vainqueur. Une quinzaine de musiciens jouent en direct et les comédiens et danseurs se succèdent durant les 7 scènes qui composent ce spectacle.

Musiciens d' Ubud

Danseuses d' Ubud

Danse du Barong

Danse du Barong- Hommes

Nous poursuivons par la visite d'ateliers et boutiques d'artisans, qui travaillent le bois, la pierre ainsi que les métaux précieux, or et argent. Notre première visite du jour est pour le temple de Pura Kehen. Contrairement à Prambanan et Borobudur qui ont perdu leur vocation religieuse, les sites que nous visitons aujourd'hui sont encore religieusement actifs. Ainsi, pour pouvoir y pénétrer, nous devons masquer la partie impure de notre corps (la partie basse) et la séparer du haut par une ceinture. On accède au temple par une porte d'accès située au sommet d'un escalier de 39 marches. Le Pura Kehen était le temple d'état de l'ancien royaume de Bangli. On accède aux différents niveaux par des escaliers qui permettent de découvrir un ensemble harmonieux bien intégré à la végétation. On voit se détacher sur fond d'arbres les onze toits du sanctuaire principal. Ces kiosques et pavillons servent à accueillir les gamelans (orchestres) et à préparer les offrandes et cuisiner la nourriture les jours de fête.

Porte du temple de Pura Kehen

Kiosques à offrandes du temple

Escaliers du temple de Pura Kehen

Pagodes du temple