Le Nord de l'Irlande

Le Nord

Nous n'aurons pas la pluie pour notre tour du Mayo. La route bordée de fuchsias nous conduit à Mulrany à l'entrée de la péninsule de Corraun que nous contournons par le sud (Atlantic Drive) puis on franchit un pont à Achill Sound pour Achilll island qui s'enfonce vers le large. Doogort -la plage est très ventée, idéale pour faire du surf, Keel, principal village d' Achill Island avec sa longue plage abritée, Dooagh où une route spectaculaire aménagée à flanc de montagne nous mène à Keem bay et à Moyteoge Head. Le soleil était un peu voilé sur la côte nord mais éclatant sur les plages du sud.

Moyteoge Head

Retour à Mulrany. Nous poursuivons notre route vers le Nord, découvrant de beaux paysages côtiers : Bangor, Belmullet où nous n'avons pas su trouver le chemin menant à Erris Head, Barnatra, Beldreg, Ballycastle et enfin le beau parking au bord de l'océan avec les vaches et les moutons qui paissent à côté (ne pas oublier de fermer les barrières) : Down Patrick Head falaise érodée par la mer qui a créé des grottes et des passages souterrains. Splendide coucher de soleil sur l'océan.

Down Patrick Head

On rejoint rapidement Sligo où notre première visite est pour Park's Castle sur les bord du Lough Gill, château érigé au XVIIe s ; par un " planteur ".

Retour sur la route du Nord qui passe à Drumcliff où repose le poète Yeats. À côté du cimetière se dressent les restes d'un monastère avec une tour ronde décapitée et une belle croix celte du XIe s. On bifurque pour aller voir l'austère demeure de style géorgien de la famille Gore-Booth : Lisadell House (on ne visite pas). Après être passé au pied du Ben Bulben, gigantesque Cuesta de calcaire face à l'océan, et à Bundoran, station balnéaire réputée et populaire en Irlande, nous arrivons à Donegal.

La croix celte du XIe s