Salei - Alpes di Tiresi

Jour 5

La neige de la nuit a nettoyé le ciel, grand bleu, du moins pour l'instant. Nous avons un aperçu de notre destination, un massif rocheux au loin: les dents de Terra Rossa. Pascal profite du petit-déjeuner pour nous proposer deux options, soit en passant par le massif de Sassolungo, soit en prenant le chemin au pied du massif. Au vu de la météo des jours précédents, nous préférons passer au pied du massif. Le chemin plutôt facile progresse au milieu des prairies, ce qui permet de découvrir des paysages magnifiques, la faune et la flore de la région. Enfin, la faune n'est pas foncièrement locale. La marmotte: oui, les vaches et les chevaux: non. Concernant la flore, il y a une grande variété de fleurs, dont beaucoup d'orchidée.

Massif de SassolungoPrairiePaysage du massifpaysage au matinVacheChevauxOrchidéesMarmotes

Nous quittons le chemin à travers les pâturages pour prendre une piste empruntée par les voitures qui ravitaillent le refuge. La montée est raide.
Nous arrivons de bonne heure au refuge de l'Alpe di Tires, nous pique-niquons en terrasse, le temps se couvre, le soleil se cache derrière les nuages.

Après installation dans les chambres, quelques volontaires partent faire une petite balade dans le massif des Dents de Terra Rossa, derrière le gîte. Nous grimpons sur les pitons, pour profiter du panorama. En redescendant, nous entendons au loin une scène de ménage d'un couple de randonneurs, ils semblent ne pas être d'accord sur le trajet, cela brise le silence qui régnait.

Panorama

De retour au gîte, Gülsemin, Alfred et moi partons en promenade sur l'autre massif - trajet du lendemain, cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur le refuge.

gîte au pied du massif

Puis détente dans la grande salle du gîte consacré à l'écriture des cartes postales, à la lecture, à un tournoi de barricades et autres. Encore une fois, excellent dîner.

Site Internet de l'auteur : http://stephane.boudou1.free.fr/index.html