Rome

16 Septembre Visite de la ville éternelle

Dpt matinal, il est 8hrs. Nous prenons le bus puis le train qui nous amènent dans le centre de Rome. Nous commençons par le Colisée, une grande journée de découvertes. Ce monument aux belles proportions est impressionnant et indissociable de l’arc de triomphe de Constantin mais aussi des Forums environnants. Beaucoup de monde, c’est un brassage de population venant du
Monde entier. On entend parler toutes les langues, les mariages de japonais font la queue pour immortaliser l’événement devant le Colisée.
Nous continuons par le Panthéon que j’ai beaucoup aimé, car il a traversé les siècles pour nous parvenir intact à ce jour. Nous cheminons au « feeling » et nous découvrons un peu au hasard, les rues, les fontaines, les places, les parcs  et les bâtiments qui font tout le charme de cette ville. La fontaine Trevis et son bain de foule, la place d’Espagne avec ses escaliers, puis les bords du Tibre et le château St Angelo pour enfin se diriger vers le Vatican.
Là, encore une fois, gros coup de chance ! Il est 18hrs et nous assistons dans la Basilique à une messe avec grand orgue, cœurs et procession. N’étant pas du tout pratiquant, j’avoue néanmoins avoir vécu un moment fort. La basilique est superbe tout en n’étant pas dans le luxe ostentatoire. Bien sûr la Piéta de Michel-ange retient tous les regards mais le reste est à l’unisson. Ensuite nous irons à la crypte voir la sépulture de Jean Paul II. Nous reprenons le train à San Pietro. Retour au c/car a 21hrs bien fatigués mais enchantés de cette journée.
Très beau temps : 28°.

17 Septembre Rome, le retour

Ce matin direction le Vatican afin de visiter le musée et la chapelle sixtine. Horreur ! Une file d’attente énorme longe les bâtiments, renseignement pris il y en a pour deux à trois heures !
C’est avec regret que nous changeons notre programme et nous voila à bord des city bus à impérial qui fond le tour de la ville. Ce circuit nous a permis de mieux situer les monuments à l’intérieur de la cité éternelle. C’est donc assez tôt que nous retournons au c/car.

ColiséeLe PanthéonLa fontaine TrevisLa fontaine Trevis

Nous passerons une fin de journée paisible au bord du lac, nous laissant le temps de nous préparer pour le lendemain. Rencontre et soirée avec un couple de Charente Maritime.

RomeStatut