Naples

18 Septembre Rome / Naples 303kms

Départ 9hrs. Beaucoup de circulation pour contourner Rome par le Raccordo Anulare (le périphérique) nous cherchons la sortie n° 13 en direction de Tivoli pour visiter la villa Adriana. Pas terriblement bien indiquée, une fois sortis de la rocade, c’est encore au feeling que nous trouvons le site. Le temps est couvert depuis ce matin et au moment de sortir pour la visite, c’est le déluge ! Qu’à cela ne tienne, après un café et un peu de lecture, nous décidons de manger et de prendre le temps. Au cours du repas, petit à petit la pluie s’arrête. Feu vert pour la visite. Nous ne regretterons pas d’avoir attendus. Le cadre champêtre donne beaucoup de charme aux monuments. Ce n’est pas une villa mais un immense palais très étendu, aux différentes influences architecturales qui reflètent parfaitement l’art de vivre auquel les Romains étaient parvenus.

La villa AdrianaLa villa Adriana

Dpt à 15hrs et direction Napoli, belle autoroute traversant de beaux paysages.
Arrivée sur Naples vers les 17hrs, c’est un peu l’heure de pointe et malgré la circulation presque fluide, cela reste une expérience que de traverser la grande agglomération Napolitaine pour rejoindre Seiano Spaggia de l’autre coté de la baie. Scooters, voitures et autocars, tout le monde fonce et klaxonne ! Après une descente de trois kms d’une route très étroite et en lacets, installation dans un petit camping a 50m du port. Nous resterons cinq nuits.

19 Septembre Pompei, de long en large !

Aujourd’hui nous avons encore RDV avec l’antiquité, nous allons visiter le fameux site de Pompéi. Amoureux des vieilles pierres, c’est pour nous le point d’orgue de nombreuses visites dans différents pays. Depuis des années le puzzle se met en place, la compréhension du monde antique se précise, nous allons enfin poser la dernière pierre !
Il fait beau et très chaud, nous allons de 10h à 17h arpenter le site pour tenter de ne rien oublier. Cette terrible éruption du Vésuve a permis de conserver en l’état ou presque cette cité. Formidable visite dont je ne ferai pas le détail. Même si l’envie…bref !
Nous reprenons notre RER Napolitain et en une demi-heure nous sommes de retour au camping. Plus tard dans la soirée, Pizza sur le port, voila des journées comme on les aime !

Le site de PompéiLe site de PompéiLe site de PompéiLe site de PompéiLe site de PompéiLe site de Pompéi