Séjour à Giulinova Lido

Mercredi 07.09.2005

Cette fois-ci c'est Mike qui est debout avant moi. C'est lui qui va seul à la plage, faire des photos. Moi je vais prendre une douche et me laver les cheveux. Vers 10h nous voulons partir, donc faut bien que mes cheveux soient secs d'ici là.

Une fois tout rangé, remis les grands rétroviseurs sur le Trike, nous partons.(Prix du camping: Euro 20 par nuit, tout compris. Ce n'est pas cher!)

Je dois dire que sur pas mal de Campings, il faut laisser la voiture plus loin que la caravane/tente. Mais comme notre roulotte est petite et que le Trike n'est pas très grand non plus, nous pouvons partout parquer à côté du QEK.

Nous voilà à nouveau sur la SS16 (un peu mieux ici), la mer sur notre gauche, le nez vers le sud. Nous nous réjouissons de revoir Brunetta et sa famille. Se faire dorloter quelques jours là-bas. cela fait du bien. En pensant à Brunetta, j'attrape faim à chaque fois. Penser à sa super bonne cuisine. mjam.

Plus nous avançons vers le sud, plus il y a de panneaux au bord de la route. Ici réclame pour des chaussures, là-bas pour je-ne-sais-quoi, et ce qui me frappe, énormément de panneaux réclames pour des Sexy-Shop. Près de Tortoreto une réclame www.cimiteria.it (faut aller voir sur internet, cela vaut la peine). Claudia, la fille de Brunetta m'a dit que c'est un Pub pas comme les autres. T'est pas assis sur des chaises ou bancs, non, tu t'assieds sur des cercueils ! Et aux toilettes il y a des savons en forme de squelettes.

A 13h nous arrivons chez Brunetta. Elle court dehors pour nous embrasser. Elle se réjouit. Claudia (14 ans) aussi vient dire bonjour, et elle aussi est ravie de nous revoir. Marino, le beau-père de Brunetta vient aussi. Je l'embrasse et demande comment il va. Il dit oh, ça va comme ci comme ça. (Il a 85 ans et souffre du diabète).Roberto (le second fils, 17 ans) vient dehors, car il a entendu un bruit. Il sourit et vient nous dire bonjour.

Bruno (le mari de Brunetta) et Paolo (l'aîné, 19 ans) ne rentrent pas à midi aujourd'hui. Ils travaillent ensemble. Bruno est entrepreneur et son fils fait parti de sa boîte.

Roberto doit partir travailler. Nous voilà seuls avec Brunetta et Claudia. Nous demandons s'ils ont le temps d'aller en ville manger une glace. Brunetta sourit et me répond : « J'ai fait exprès de n'avoir rien d'urgent à faire cet après-midi, pour avoir le temps d'aller manger une bonne glace avec vous » et me sourit. Ah voilà qui est sage !

vue sur la campagne italienneautre vue sur la campagne italienne

Brunetta prends sa voiture, car sur le Trike il n'y a que 2 places. Ridicule de prendre 2 véhicules pour aller en ville. Donc Brunetta nous conduit à Giulianova, à notre Gelateria préférée. Nous commandons nos glaces et allons nous installer sur la terrasse. Malheureusement nous ne pouvons pas rester trop longtemps, notre amie doit retourner à la maison, préparer le souper.

Jeudi 08.09.2005

Nous demandons à notre amie si le marché à Giulianova Lido est toujours le jeudi. Elle dit que oui. Et comme de toute façon elle doit y aller également, nous allons tous ensemble. Il y a de tout au marché, et nous profitons d'acheter les cadeaux pour notre famille en Suisse.

Ensuite Brunetta doit encore faire de tas de trucs, nous restons chaque fois assis dans la voiture, pas besoin de la suivre chez son comptable, ni à la boulangerie. Elle y va plus vite sans nous. Nous demandons si elle peut nous faire des fruits de mer, si nous achetons, et elle dit que bien sûre, pas de problèmes pour elle. Donc nous allons avec elle acheter de la « friture mixte «  (Poisson, coquilles, crevettes, calamars etc.)

Oh Brunetta, c'est troooop bon ce que tu as cuit! Mjjjjammm.

route longeant la plage à Giulianova

Route longeant la plage à Giulianova

Le soir nous passons dire bonjour à Tomaso (le frère de Brunetta). Sa mère vit chez lui aussi et elle est très contente de nous revoir, comme le reste de la famille. On nous questionne sur mes parents, s'ils vont bien et pourquoi ils ne viennent plus en Italie. Je réponds que c'est l'age, qu'ils ne sortent plus trop, ça on comprend. Nous demandons à Tomaso (mécanicien) s'il peut nous trouver une glace de rétroviseur (la notre a une fente) Mais oui, dit-il, il va voir ce qu'il peut faire.

Ve 09.09.2005

Journée calme. Le matin nous faisons un petit tour en Trike, et l'après-midi je fais une tresse et des pains au chocolat pour Brunetta et sa famille. Etant petite, Brunetta a habité quelques années en Suisse, et elle n'a pas oublié la tresse-de-dimanche. Comme on ne trouve pas cela en Italie, je lui en ai fait une. Pas la peine de dire que les pains au chocolat n'ont pas eu le temps de refroidir.

Le soir Mike court vers moi pour dire de sortir, de voir le ciel. Je sors et reste bouche ouverte devant ce spectacle. Le ciel est foncé, nuages noirs. Avec des parties très claires. Un orage nous arrive depuis le gran sasso d'Italia. (Montagne des Abruzzes qu'on voit très bien depuis la maison de nos amis.)

orage sur les montagnes des Abruzzesciel chargé sur les montagnes edes Abruzzes

Samedi 10.09.2005

En premier je fais une lessive. Sinon on aura bientôt plus rien de propre à se mettre.

Ensuite nous partons pour Colonella au supermarché Jper. La journée est sinon très tranquille. Le soir nous invitons nos amis dans le restaurant pour manger. Nous leur laissons le choix du resto, ils s'y connaissent, nous non. Brunetta nous réserve une place. Oulà, cela doit être un resto bien s'il faut réserver.

Effectivement, il y a un immense choix de Pizzas et de friture (fruits de mer, poisson), pasta, et c'est pas facile de choisir. Dommage, les 2 garçons ne sont pas venus avec nous. Nous mangeons très bien et Brunetta me dit que dehors il y a déjà pleins de gens qui attendent. Ceux qui n'ont pas réservé.  Cette fois Bruno me laisse payer sans problèmes. Sinon c'est chaque fois la bagarre si je veux les inviter. C'est la moindre des choses que nous puissions faire pour eux tout de même ! Ensuite nous partons, pensant que nous rentrons. Mais étrange, Bruno a loupé la route et continue tout droit au lieu de tourner à gauche. Euh Bruno. Il sourit et dit qu'on va quelque part. Euh? Eh bien, dit-il en riant, manger une bonne glace! Nous voilà au café Odéon. Les amis de Brunetta et Bruno sont là à nous attendre. Nous allons nous installer sur la terrasse qui donne sur la plage. Le garçon arrive avec la carte. Oufff. autant de sortes de coupes différentes ? Choix très difficile. Pour moi pas, je n'en peu plus, trop mangé de pizza. Mike commande une coupe à la glace au yoghourt avec des fruits frais, l'amie de Brunetta prend une coupe blue Odeon (Glace je ne sais quel arôme, avec du blue curacao par-dessus), etc. Brunetta me fait signe et dit de regarder ce que fait Bruno. Il fait toujours pareil, il lit attentivement la carte et à la fin il prends toujours la même chose, café glacé ! Finalement le garçon arrive avec les coupes. Quoi ? Mais ce sont des trucs gigantesques! Il doit faire erreur, c'est certainement prévu pour 2 personnes. Non non, on m'assure, c'est bien pour une personne, mais on rajoute que effectivement ce soir ils sont plus grands que d'habitude! Mike a de la peine à manger sa glace et après avoir picoré il me donne et dit, tiens, ta glace, mange. Euh ? Mais je n'ai rien commandé et en fait.. Bien, si tu insistes, faut en tout cas que je goûte. Mjam que c'est bon. Je prends une cuillère et encore une et donne une autre à Mike, tiens, des fruits, c'est bon pour toi.

Pour vous consoler : je n'a pas pu finir la glace, Mike non plus. Les autres oui, mais ils ont tous eu de la peine.

Dimanche 11.09.2005

Vers midi les amis de Brunetta viennent, elle leur demande s'ils veulent rester pour manger, volontiers, répondent-ils. Brunetta a fait des Spaghettis fait maison (elle fait la pâte elle-même) et du poulet. Ensuite nous voulons faire un tour en Trike avec Brunetta. Son amie obèse nous demande si nous pouvons lui faire faire un petit tours également. Oui, bien sûre. Mais faut qu'elle puisse monter sur l'arrière du Trike. Je ne sais pas comment elle a pu faire, mais elle a réussi. Elle est assez grosse et a rempli toute la place à l'arrière ! D'une barre à l'autre, du dossier à l'appuis-tête de Mike! Heureusement qu'il a un appuis-tête, sinon elle l'aurait écrasé. Appelez Greenpeace, une baleine est sortie de la mer!!!

Mon casque lui va, miracle! Ensuite Mike part. Il descends vers Giulianova et pour remonter la route est raide, je me demande comment il a bien pu faire, sans que le trike se retourne en arrière. avec tout ce poids à l'arrière. Ensuite il fallait bien redescendre du Trike. Mais comment ??? La dame était là, sans savoir comment faire. Je lui ai dit qu'il faut lever les fesses et ensuite passer une jambe par dessus l'appui-tête. Elle n'avait pas trop envie de le faire, et finalement son mari lui dit : « Tu vois chéri, c'est très simple. Bruno peut venir avec son camion, il y a une grue dessus. On va te sortir de là avec la grue. » Grands rires, et finalement la dame descend du Trike, sans difficultés. Eh bien, tu vois, ce n'était pas si difficile. Ensuite le tours est à Brunetta. Avec elle, Mike fait un tour un peu plus long. Elle est fière et adore le tour.

aquarium de Catolica

Aquarium de Catolica

Et pour finir, c'est le tour de Bruno. Mike repart encore une fois faire le même tour, descendre sur Giulianova et remonter ensuite. Plus personne n'est là, Brunetta va faire un jeux sur le PC, moi je m'installe dedans et lis dans mon livre. Le téléphone sonne, et en premier je pense que c'est Mike et Bruno qui ont une panne ou un accident, mais Brunetta parle dans son dialecte que je ne comprends pas trop et d'après le ton de sa voie, rien de grave, peut-être alors un simple coup de fil d'une amie ou sour. Je vais dehors pour lire. Deux minutes et Brunetta sort de la maison, prends la voiture et me fait signe de monter. Euh ? Bien oui, dit-elle, ils ont eu une panne. Le câble de gaz a pété. Faut aller les chercher. Justement là où la route est si grimpante. Malheurs! Une panne!

Bruno remorque le Trike. Demain nous devons aller en ville voir si nous trouvons un câble. Mike me dit que ce n'est pas la fin du monde et qu'il arrive à faire la réparation lui-même.

Ce soir-là Brunetta nous fait du gril. Arrosticini's. (brochettes d'agneaux).

J'aide où je peux. Dehors Mike regarde son Trike, enlève le câble cassé pour le prendre avec demain. J'entends un bruit étrange et vais dehors pour voir ce que c'est. C'est Brunetta qui chauffe le grill avec le lance-Flamme. A ma question ce qu'elle fait, elle me dit, tu vois bien, je chauffe le grill. Euh mais Brunetta, chez nous on l'allume avec une allumette, tu sais ? Oh, me répond-elle, en Italie c'est un peu différent, je n'ai pas la patiente ni le temps d'attendre que le charbon soit bon. Ouais, c'est compréhensible. Donc je cours vite dedans chercher la caméra. Faut bien que je vous montre cela non ?

Brunetta entraion de chauffer le grill avec le lance-flamme

Lundi 12.09.2005

C'est la grande course. Il y a tellement de trucs a faire avant midi. Brunetta nous porte chez le marchand de motos où nous pouvons acheter un câble de gaz. En Suisse cela coûte cher, et ici ? 3 euros!  Donc nous achetons 4, on ne sait jamais, c'est toujours bien d'avoir de la réserve. Ensuite Brunetta a besoin d'un abonnement de bus pour Claudia, car demain l'école reprend. L'après-midi nous devons encore une fois aller en ville, chercher des LED. Ensuite Mike commence à réparer le Trike. Nous avons décidé de partir mercredi et non mardi, car il nous manque encore le rétroviseur et 2 autres pièces pour tenir le tube sur lequel sont fixés les rétroviseurs.

un marchand de motos

Mardi 13.09.2005

Claudia la pauvre doit se lever à 6h et doit partir très tôt de la maison. On peut s'imaginer son humeur. Le soir quand elle rentre, elle a déjà marre de l'école avant qu'elle n'ait réellement commencée. Les profs sont cons, et de toute façon c'est tout con et bête et elle n'a pas envie. Là. . Et en plus le chemin est très long. Brunetta la porte en voiture jusqu'à la station de bus dans le village. Là elle prends le bus et doit changer à Giulianova pour aller à Teramo.

A midi Tomaso passe en vitesse et nous donne  un rétroviseur entiers. (Juste la glace). Eh super! Où as-tu trouvé? Pas de réponse, juste un sourire qui dit tout. "fait maison" dit-il ensuite. Il l'a coupé pour nous. Pas mal ce gars! Vite il nous l'installe et voilà, un rétroviseur tout neuf! Il nous porte également les deux autres pièces et nous voilà prêts pour repartir demain. A ma demande ce que je lui dois, il rit et repart. Bon, je vais lui envoyer un paquet à Noël, puisqu'il ne veut pas qu'on lui paye.

Mike dans un café à la plage à Catolica

Mike dans un café à la plage à Catolica

Pendant que les autres sont occupés, je suis assise dehors avec Marino (le papa de Bruno, 85 ans). Il me raconte de tas de trucs, mais malheureusement je ne comprends qu'une partie. Il parle son dialecte et j'ai du mal à le suivre. Marino me raconte du temps qu'il était stationné au militaire à Palermo, en Calabria et en Sardaigne. Il me raconte que sa femme est décédée il y a 15 ans, après 14 ans de dialyse. Il fallait la porter à l'hôpital de Teramo chaque 2 jours. Et il me raconte qu'il est persuadé que sa belle-fille a empoisonné son pauvre fils, décédé il y a fort longtemps. J'aimerais bien tout comprendre, il a certainement encore beaucoup de choses intéressantes à me raconter. Mais, hélas, le dialecte. Je me donne de la peine, mais parfois je ne comprends qu'un mot ou deux, et parfois je comprends pratiquement tout. Tout dépend de la phrase. En fait il n'y a que Brunetta que je comprends très bien. Elle parle le « bon italien » car elle a suivi les écoles à Domodossola, dans un pensionnat. (C'était du temps que ses parents habitaient encore Berne).

Le soir nous sommes invités à manger chez Tomaso. Que de bons trucs. Tomates farcies et grillées, pommes de terre farcies (Tomaso m'a dit qu'il ne fallait surtout pas dire en Suisse que nous avons mangé des pommes de terre en Italie. ), Lonza, Panchetta et je ne sais quoi.

plage de Catolica